A la suite de plusieurs cas de méningite sur le territoire rennais, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne organise une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque B à destination des 15-24 ans habitant, étudiant ou travaillant dans la métropole.
Cette campagne débute ce jeudi 6 mars 2025 sur le campus de Beaulieu – Tiers-lieu près de la bibliothèque universitaire – bât. 40 – 263 Avenue Général Leclerc : Du jeudi 6 mars au vendredi 21 mars 2025, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Rendez-vous à prendre sur Doctolib
Pour toute question, un numéro vert : 0 800 35 00 17 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 10h à 17h).
Le méningocoque B, c’est quoi ?
Les méningocoques B sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez. Elles sont responsables des infections invasives à méningocoque pouvant être graves. Elles sont contagieuses et transmissibles par voie aérienne (gouttelettes) ou salivaire, en cas de contact proche et prolongé avec un porteur.
Les infections invasives à méningocoques B provoquent les symptômes suivants : maux de tête intenses, apparition de tâches rouges ou violacées sur la peau, confusion/somnolence, raideur de la nuque, gêne à la lumière vive, fièvre élevée, nausées/vomissements, douleurs musculaires et articulaires.
En cas de symptômes, appelez le 15.
Pourquoi se faire vacciner ?
Se faire vacciner contre le méningocoque B est essentiel pour se protéger contre une infection grave pouvant entraîner des complications sévères, comme une méningite ou une septicémie, parfois mortelles. Cette bactérie se transmet par voie aérienne (gouttelettes) ou salivaire, en cas de contact proche et prolongé avec un porteur.
La vaccination permet de réduire significativement le risque d’infection et de limiter la propagation de la maladie au sein de la population. Elle constitue donc un moyen efficace de prévention individuelle.
La vaccination repose sur une première injection et sur une deuxième injection avec au moins 4 semaines d’intervalle.