Directeur de l’ENSCR de 2001 à 2008, le Professeur Daniel Plusquellec s’est éteint le 14 septembre 2025. Un hommage lui a été rendu par Audrey Soric, directrice de l’établissement, au nom de la communauté de l’ENSCR et de la Fédération Gay-Lussac.
Daniel Plusquellec avait intégré l’ENSCR en 1967 en tant qu’assistant. Après avoir obtenu sa thèse de doctorat en 1977, il avait été nommé maître de conférences, puis avait enseigné à l’IUT de Rennes avant de revenir à l’ENSCR où il a été nommé professeur en 1989.
Conscient de l’importance de la valorisation et du financement de la recherche, il s’était consacré à la chimie appliquée et au développement de start-up, et avait pris la direction de l’ENSCR de 2001 à 2008.
Engagé et pleinement investi pour l’établissement, il œuvra sans relâche pour le développement académique et scientifique de l’école. Son action a notamment permis la création du cycle international Chem.I.st en 2002 – une formation en chimie de haut niveau destinée aux meilleurs élèves étrangers. Il a également contribué à la création de la start-up SurfactGreen, spécialisée dans le développement de tensioactifs 100% verts à partir de matières premières naturelles – des projets majeurs qui continuent aujourd’hui de porter leurs fruits.
Professeur de classe exceptionnelle, membre de la Société Chimique de France, Daniel Plusquellec a présidé la Fédération Gay-Lussac, réseau français de 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés, de 2006 à 2008. Il a co-fondé le programme de formation avec l’ECUST (Université des Sciences et Technologies de Chine Orientale) qui a donné naissance à Chimie Shanghai – une initiative d’excellence reconnue par le ministère chinois de l’éducation depuis 2019.
Chercheur reconnu au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, auteur de plus de 120 publications, il a dirigé près d’une vingtaine de thèses et contribué à des avancées majeures dans le domaine de la chimie des sucres. Précurseurs, ils résonnent avec force aujourd’hui, tant par leur originalité que par leur pertinence écologique. Daniel Plusquellec a également présidé le Groupe Français des Glycosciences à la fin des années 90.
Homme engagé et passionné, il a profondément marqué celles et ceux dont il a croisé le chemin.
« C’est une figure de notre établissement et du monde de la chimie qui nous quitte aujourd’hui » conclut Audrey Soric.
Un arbre sera planté sur le campus de l’ENSCR pour honorer sa mémoire.