Mathieu VOISINE (promo 2002) est ingénieur application collage et étanchéité chez Henkel.
Pouvez-vous expliquer votre parcours d’études jusqu’à votre emploi actuel?
J’ai intégré le cycle CPI à Rennes après mon bac puis j’ai suivi le cycle ingénieur, toujours à Rennes, avec une spécialisation en méthodologie d’analyses.
Mon stage de fin d’étude, dans un laboratoire du groupe Henkel, m’a permis d’obtenir un poste d’Ingénieur R&D en traitement de surface. 5 ans après, j’ai évolué vers un poste « terrain » d’assistance technique, en contact direct avec les clients. J’occupe toujours un poste similaire, mais mon périmètre à très fortement évolué, tant au niveau de la gamme de produits que géographiquement. Aujourd’hui, je suis le responsable technique en France et partiellement en Europe pour toutes les solutions de collage et d’étanchéité proposées à nos clients de la sous-traitance automobiles.
2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?
L’autonomie, la variété des projets et des solutions offertes par mon entreprise, les relations internationales.
3) Que retenez-vous de vos années d’études à l’ENSCR ?
L’ambiance à l’école, aussi bien pour le travail en groupe (il fallait voir le rush final dans les salles informatiques pour boucler les projets) que pour la décontraction et bien entendu le fait qui j’y ai rencontré mon épouse.
4) Quels sont vos meilleurs souvenirs sur la vie étudiante à l’ENSCR?
Les rallyes d’intégration, les TIC et les soirées au foyer BDE. Et indirectement, le stage à l’étranger fortement encouragé entre les 2 années CPI, qui m’a également laissé un souvenir impérissable.
5) Quels sont selon vous les 3 mots qui résument le mieux l’ENSCR ?
Pas sûr d’être pertinent 22 ans après en être sortie, mais je dirai : CPI, école à taille humaine, Bretagne
6) Comment voyez-vous aujourd’hui le métier d’ingénieur chimiste ? Son évolution ?
La chimie peut faire peur au grand public et doit retrouver une place de choix en proposant des alternatives responsables et viables à certaines solutions issues notamment de la pétrochimie. L’explosion de la demande en énergie verte est également un challenge dont les solutions peuvent en partie être apportées par la chimie (production, stockage et utilisation)
7) Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux élèves ou futurs élèves ?
De beaux défis se dressent devant nous/vous, notamment au niveau de la mobilité « verte ». La transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques par exemple, qui s’accompagne d’un besoin en ingénieurs chimistes pour trouver des solutions efficientes et vertueuses. J’espère que vous pourrez participer pleinement à cette transition.