Vous êtes Etudiant Bac+2 et Bac+3

Les différentes voies d’admission à l’ENSCR

Présentation générale de l'ENSCR (janv 2021)

Présentation de la formation en cycle ingénieur (dec 2020)

Le recrutement en cycle ingénieur (dec 2020)

Plaquettes en téléchargement

Foire aux questions

Recevez-vous beaucoup de candidatures pour les admissions sur titre?

Pour la rentrée 2020, l’ENSCR a proposé 10 places aux admis sur titre d’IUT et 4 places pour les admis de Licence 3. En moyenne, l’école reçoit 70-80 dossiers d’admis sur titre provenant des IUT et environ 25 à 30 dossiers de Licence 3.

Quels sont les critères d’admission pour les candidats provenant d’IUT ?

La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.

Critères d’admission:

– Classements des 3 premiers semestres de DUT
– Notes de 1ère et 2ème année de DUT
– Appréciations
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSCR

Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site web de l’école.

Quels sont les critères d’admission pour les candidats provenant de Licence 3 ?

La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.

Critères d’admission:

– Notes (et mentions) de 1ère et 2ème année de Licence et du premier semestre de L3.
– Appréciations du responsable du parcours licence
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSCR

Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site web de l’école.

Je suis étudiant en Master 1, puis-je candidater pour entrer en 2ème année de cycle ingénieur ?

Oui c’est possible. L’ENSCR propose chaque année 2 places pour les étudiants ayant validé la 1ère année d’un master (chimie, chimie-physique ou sciences physiques).

Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site web de l’école.

Pour les étudiants étrangers ayant validé la 1ère année d’un master de chimie, physique ou sciences physiques et souhaitant poser leur candidature, ils doivent fournir le programme pédagogique détaillé de leur formation ainsi que le détail de leur parcours académique depuis le baccalauréat.

Les langues sont-elles obligatoires dans la formation?

L’apprentissage de l’anglais est obligatoire en cycle ingénieur et la validation du diplôme soumis à l’obtention du score de 785 points au TOEIC (niveau B2).

LV2 optionnelle (allemand, espagnol à l’école, autres langues dont les enseignements sont mutualisés avec d’autres établissements rennais).

Quelles sont les Majeures que vous proposez ?

L’ENSCR propose deux Majeures à ses élèves :

La majeure CTV, Chimie et Technologies pour le Vivant qui vise à former des ingénieurs capables de concevoir, de produire, de formuler et d’analyser des molécules et des matériaux innovants au service du vivant et ce, dans un esprit de développement durable.

Les secteurs d’activités dans lesquels on retrouve fréquemment nos diplômés sont :

– la pharmacie
– l’agroalimentaire
– la chimie fine
– les biotechnologies
– les cosmétiques et spécialités
– les laboratoires et organismes de recherche

La Majeure EPA, Environnement, Procédés et Analyses : les ingénieurs développent des compétences dans plusieurs domaines selon la filière et le parcours choisis :
– La conception et le dimensionnement des procédés de traitement de l’air, de l’eau et des déchets
– La maîtrise des méthodologies d’analyse de produits et de polluants à l’état de trace
– Le management environnemental

On retrouve nos diplômés ayant suivi cette majeure dans les secteurs suivants :

– Le traitement de l’eau
– Le traitement de l’air
– L’agroalimentaire
– La pétrochimie
– L’énergie
– L’environnement
– L’industrie chimique
– Les laboratoires et organismes de recherche
– Bureau d’études
– Eco-industries

Quelle est la place des stages dans la formation ?

Les stages sont au cœur du dispositif de la formation des élèves-ingénieurs. Ils sont obligatoires.

  • En 1ère année de cycle ingénieur, les élèves doivent réaliser un stage d’une durée = ou > à 8 semaines, à partir de juin et qui leur permettra de découvrir la vie de l’entreprise, de mettre en œuvre leurs premières connaissances et compétences acquises.
  • En 2ème année, la priorité est donnée aux stages à l’étranger. Plus de 92% d’une promo, réalise son stage à l’étranger pour une durée = ou > à 13 semaines à partir de mai. Ce stage a pour but d’amener les élèves à mener un projet d’ordre technique sur une problématique industrielle, à acquérir des compétences liées à cette mise en situation, à se familiariser avec la culture d’un pays non francophone.
  • Enfin, en 3ème année, les élèves partent en stage à partir de février-mars pour une durée = ou > à 18 semaines. Lors de ce stage, ils doivent mener à terme un projet d’envergure, en balayant les aspects techniques, de gestion et de management. Ce stage est réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche ou dans le cadre d’un Master Recherche.

Pour les stages à l’étranger, l’école propose-t-elle des aides financières ?

Les services des Stages et des Relations Internationales œuvrent conjointement pour aider les élèves à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Une bourse de mobilité peut être attribuée répondant à des critères précis, en fonction de la nature du stage (en entreprise ou en université), du lieu (Europe ou hors Europe), et à des critères sociaux (boursier ou non).

En complément des financements locaux (entreprises et laboratoires d’accueil), les étudiants bénéficient chaque année de bourses dans le cadre des programmes ERASMUS + et Jeunes à l’international – JALI (Conseil Régional de Bretagne).

L’Association des Anciens Elèves de l’ENSCR et l’Ecole, sur fonds propres, peuvent également prendre en charge une partie des aides à la mobilité de certains étudiants.

Qu’en est-il du suivi de l’élève pendant sa scolarité ? En cas de difficulté, quelles sont les aides dont il peut bénéficier ?

Durant leurs 3 années de cursus, les élèves sont encadrés par des tuteurs qui les accompagnent dans leurs projets d’orientation de filière, de stage, et la construction de leur projet professionnel.

Les responsables des 2 Majeures et la directrice de la formation sont également disponibles pour recevoir les élèves et évoquer leurs éventuelles difficultés.

Enfin, un accueil et un suivi sont assurés par les personnels du SEMI (Service Etudes et Mobilité Internationale) gestionnaires du cycle ingénieur.

Existe-t-il des possibilités de Masters à l’école ou des spécialisations hors école ?

L’ENSCR est habilitée à délivrer le master recherche « Sciences et Technologies – mention chimie » en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et l’INSA de Rennes.

3 Masters sont proposés à l’ENSCR :

– Master Chimie Moléculaire
– Master Chimie du Solide et des Matériaux
– Master Qualité et Traitement de l’eau

Une double compétence d’ingénieur chimiste et de manager est également proposée aux Elèves-Ingénieurs de l’ENSCR dans le cadre du Master Management & Administration des Entreprises de l’Institut de Gestion de Rennes.

A noter aussi :

Les élèves ayant achevé deux années scolaires de formation en cycle ingénieur à l’ENSCR ont la possibilité d’intégrer un programme de deux ans, en vue d’une double diplomation : celle du titre d’ingénieur de l’ENSCR après 16 mois de programme et du diplôme d’IFP School au terme de la 2ème année du programme.
La candidature de ces élèves doit être examinée favorablement puis présentée par l‘ENSCR, et sera soumise au jury d’admission du centre concerné d’IFP School.

Enfin, la convention établie entre l’INSTN et l’ENSCR offre la possibilité aux étudiants de 3ème année d’effectuer leur scolarité à l’INSTN en suivant la spécialisation d’ingénieurs en Génie Atomique. Ils obtiennent à l’issue de cette formation le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR ainsi que soit un certificat de spécialisation en Génie Atomique (2 semestres à l’INSTN) soit le diplôme d’Ingénieur en Génie Atomique de l’INSTN (2 semestres à l’INSTN + 1 semestre à l’ENSCR). Il s’agit d’une formation en sciences et techniques nucléaires orientée vers les systèmes réacteurs.

Y-a-t-il des possibilités de double-diplôme avec l’étranger ?

Tous les ans, des élèves-ingénieurs saisissent l’opportunité de réaliser un double cursus à l’international en partant effectuer un double-diplôme avec une université partenaire de l’école. Selon les destinations et les durées de séjour, des financements sont possibles. L’ENSCR a signé des conventions de double diplôme permettant à l’élève d’obtenir au final à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR et le diplôme de Master de l’Institution partenaire.

Les élèves de l’ENSCR bénéficiant de ce programme effectuent cette mobilité après la 2ème année de cycle ingénieur et suivent en fonction de l’accord signé, entre une et deux années, les enseignements dispensés dans l’une des filières chimie proposées par l’université d’accueil.

L’expérience internationale est fortement recommandée durant les années de formation des élèves du cycle ingénieur. L’expérience acquise dans un pays étranger est une formidable valeur ajoutée dans la formation.

Voici les pays et les universités partenaires sous convention avec l’ENSCR dans lesquels les élèves de l’école peuvent réaliser leur double cursus en double-diplôme :

ALLEMAGNE

BRESIL

CANADA

DANEMARK

ESPAGNE

REPUBLIQUE TCHEQUE

RUSSIE

L’ENSCR a aussi de nombreux partenariats et accords (Erasmus, Université de Tohoku du Japon,…) avec des universités ou dans l’industrie pour une année/un semestre d’étude ou de stage donnant lieu à la délivrance de crédits ECTS (validation du semestre S9 de la formation ingénieur ENSCR).

L’école propose-t-elle un cursus en Alternance ?

Oui. Depuis la rentrée de septembre 2020, l’ENSCR offre la possibilité aux élèves-ingénieurs d’effectuer la 3ème année de leur cursus en alternance via un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et une entreprise pour une durée de 12 mois. L’élève-ingénieur a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR en 3ème année du cycle ingénieur. Pour en savoir plus.

Quel type de doctorat propose l'école ?

L’ENSCR est habilitée à délivrer le Doctorat en co-accréditation avec l’Ecole Doctorale 3M « Matière, Molécules et Matériaux », dans les spécialités suivantes :

  • Chimie Moléculaire et Macromoléculaire,
  • Chimie Physique,
  • Chimie Théorique,
  • Chimie Analytique et Radiochimie,
  • Chimie Inorganique,
  • Chimie : Procédés et Environnement,
  • Sciences des Matériaux.

Combien coûte la scolarité à l’ENSCR ?

Pour un étudiant non-boursier, le montant des frais de scolarité (hors mutuelle) étaient de 601 € en 2020-2021. Depuis la rentrée 2018, les étudiants n’ont plus de cotisations sécurité sociale à payer mais la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) est obligatoire.

Les Alumni ENSCR sont-ils impliqués dans l’école ?

Oui ils le sont notamment par le biais de l’Association des Ingénieurs ENSCR fondée en 1921. Elle compte plus de 3400 Alumni de par le monde et a pour mission :

– de développer les liens avec l’ENSCR, l’industrie et le monde du travail dans sa globalité,
– de diffuser les offres d’emplois, de stages
– d’apporter un soutien par des subventions, des conseils, des aides et aides d’urgence (COVID)…
– de représenter les Ingénieurs ENSCR au sein de différentes instances (IESF),
– de regrouper les ALUMNI à travers des clusters géographiques (repas, afterworks, etc), des événements inter-promo, des événements école…,
– de créer un lien intergénérationnel,
– de soutenir les élèves ingénieurs via des subventions…

L’Association des Ingénieurs ENSCR apporte par exemple un soutien financier aux élèves-ingénieurs désireux d’effectuer leurs stages dans un pays étranger (hors Europe).

Qu’en est-il de la vie étudiante à l’ENSCR ?

La vie étudiante s’organise autour de trois associations :

Le BDE (Bureau des élèves) anime et organise les grands événements en lien avec les autres bureaux membres (Bureau des Sports, Bureau de la Convivialité, Bureau des Activité et Bureau du Foyer)

Chimie Solidaire est une association humanitaire et solidaire qui permet aux étudiants d’accéder à des produits et services peu onéreux, de sensibiliser l’entourage aux actions solidaires et d’organiser des actions humanitaires.

– CRISPE : c’est la junior entreprise de l’ENSCR qui réalise des prestations pour des entreprises dans tous les domaines de la chimie. Objectif : Rapprocher les élèves des entreprises et faire découvrir l’entreprenariat.

Plusieurs grands événements rythment la vie étudiante :

  • Le « WEI » (Week-End d’Intégration)
  • Le « Rallye » : course d’orientation en voiture
  • La « Garden party » : journée de rencontre avec les écoles d’ingénieur du site de Rennes
  • Le « Gala » : soirée paillettes et prestige
  • Le « TIC » (Tournoi Inter Chimie) : rencontre sportive des écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac
  • La « Remise des diplômes » (RDD)
  • Les Rencontres Thématiques de Chimie (RTC) : organisées par un groupe d’élèves, elles rassemblent des industriels, des ensei­gnants, des chercheurs et des étudiants autour de conférences sur un thème.

Pour tout savoir sur la vie étudiante

Télécharger la dernière plaquette des élèves

Témoignages vidéo d'élève et anciens élèves

Axel en 3ème année de cycle ingénieur (nov 2020)


Jennifer, diplômée en 2018 et actuellement en doctorant à l'ENSCR (nov 2020)

Elsa (promo 2011) est responsable consulting chez Esqualearning

Marie-Laure est responsable de développement commercial chez OTV DBI

L'ENSCR en vidéos

Vous avez encore des questions?
Contactez le service des Admissions :  admissions@ensc-rennes.fr