Chloé PABLOS

Chloé PABLOS (promo 2019) ingénieure d’étude au CNRS

« Pendant mon parcours à l’ENSCR, j’ai suivi les cours de la majeure Chimie et Technologies pour le Vivant (CTV), spécialité Matériaux, en double-cursus avec l’Université de Rennes 1 : Master Chimie du Solide et des Matériaux.
J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein du centre de recherche de LafargeHolcim à Lyon, où j’ai étudié l’influence d’ajouts minéraux et organiques sur l’hydratation des ciments pour des applications bien particulières. Ce stage a été pour moi un premier tremplin vers l’emploi : en effet, un poste d’ingénieur de recherche en CDD m’a été proposé dans cette entreprise.
Aujourd’hui, je travaille comme ingénieure d’étude en élaboration et caractérisation de matériaux inorganiques pour batterie au sodium au CNRS de Bordeaux, et c’est, je pense, l’un des grands intérêts de cette formation : il est possible de travailler dans des domaines d’applications très variés, allant de la cosmétique à la construction, en passant par l’énergie tout en étant sensibilisé aux enjeux environnementaux actuels. »