María González Martínez

María González Martínez (promo 2014)

« J’ai rejoint l’ENSCR en début de 2e année dans le cadre d’un double diplôme avec l’Universitat Politècnica de València (UPV), en Espagne, où j’étudiais le génie chimique. Choisir la majeure EPA à l’ENSCR a été pour moi une ouverture d’esprit, qui m’a préparée, en tant qu’ingénieur chimiste, à répondre aux enjeux environnementaux actuels. En même temps, la réalisation d’un double diplôme est une opportunité unique d’immersion dans un nouveau pays, qui apporte une richesse personnelle et professionnelle qui m’a marqué fortement. En plus, j’ai beaucoup apprécié la convivialité, la vie associative et l’accessibilité des élèves et des personnels de l’ENSCR.
Pendant mes études à l’ENSCR, j’ai réalisé un stage dans un centre de recherche en Suisse suivi d’un stage technico-commercial dans un grand groupe en France. Cette diversité d’expériences a éveillé mon goût pour la recherche appliquée en lien avec le génie des procédés pour l’environnement et le développement des territoires. Ceci m’a amené à faire une thèse, dont le choix a été motivé non seulement par le sujet, la valorisation de la biomasse, mais aussi par le cadre de projet européen multiculturel qu’elle offrait. Les échanges avec des chercheurs et des entreprises internationaux m’ont appris énormément sur l’importance de la collaboration et de la communication pour adapter la recherche aux problématiques auxquelles elle doit répondre. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir joindre ma curiosité scientifique à ma passion pour transmettre des connaissances dans mon poste actuel, en tant qu’enseignante-chercheuse à IMT Mines Albi, au laboratoire RAPSODEE. Je travaille dans un groupe de recherche international focalisé sur la production d’hydrogène et méthane renouvelables à partir de biomasse et de déchets.
Un conseil pour les ENSCRiens d’aujourd’hui (et de demain) ? Croyez-en vous-mêmes, et dans le bagage solide que vos études et expériences vous donnent, travaillez dur pour ce qui vous fait rêver, vos convictions et passions, et vous trouverez la voie qui vous épanouira vraiment ! »