Margot GUIDAT

Margot Guidat est partie un an en Allemagne pour effectuer sa dernière année 2019-2020.

« Je suis partie faire un Erasmus d’un an à Stuttgart en Allemagne dans le but d’améliorer mon niveau en allemand, de vivre une nouvelle expérience à l’étranger avec une ouverture culturelle et un enrichissement personnel, et pour pouvoir éventuellement par la suite travailler en Allemagne.
J’ai pu suivre des cours intensifs d’allemand, de synthèse moderne de polymère, de synthèse et caractérisation de catalyseurs solides, de synthèse avancée de matériaux inorganique et j’ai également effectué un stage de recherche pratique dans la synthèse de nanoparticules de silicate mono-dispersés pour application dans les catalyseurs.
Cette expérience m’a beaucoup plu et beaucoup apporté. J’ai pu considérablement progresser en allemand, avec un niveau que je n’aurais jamais pu atteindre en restant en France. La culture allemande est riche en événements festifs comme la fête du vin en septembre et la fête de la bière en octobre qui est la plus grande fête populaire du monde. J’ai également rencontré de nombreux étudiants venant du monde entier grâce au réseau Erasmus de l’université.
J’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage de fin d’étude chez Bosch à Stuttgart. Mon stage portait sur des mesures de perméabilité de couches de céramiques poreuses par sérigraphie pour une application dans les sondes lambda. Chez Bosch, j’ai bien été prise en charge dès le début par mes deux superviseurs qui ont pris beaucoup de temps pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir faire ce stage en présentiel du début à la fin. Aujourd’hui je souhaite rester dans cette ville et y démarrer ma carrière professionnelle. »