Apprendre le français
Des programmes de cours pour apprendre le français
L’école d’été : L’ENSCR organise une « Ecole d’Eté en français langue étrangère » pour tous les élèves dont le niveau de langue est jugé insuffisant pour suivre les différents cursus dans de bonnes conditions. Cette « Ecole » se déroule au mois de juillet précédant la rentrée universitaire. Pour une immersion réelle dans la vie française, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et suivent un programme linguistique et culturel durant tout le mois.
Contact : relations-internationales@ensc-rennes.fr
Centre de mobilité internationale (CMI)
Centre de Mobilité Internationale (CMI)
Afin de faciliter votre installation à Rennes, grâce à votre établissement, vous bénéficiez gratuitement des services du Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes). Le CMI Rennes vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé lors de votre installation et pendant votre séjour en France, ainsi que de nombreux événements. Le CMI Rennes peut vous aider dans les démarches suivantes : validation de visa, demande de titre de séjour, sécurité sociale, recherche de logement, informations sur la vie quotidienne en France. Le CMI propose également un calendrier d’événements, de rencontres et de rendez-vous culturels tout au long de l’année, et facilite leur inscription aux cours de français, pour permettre d’insérer et d’intégrer au maximum cette population importante : ils sont en effet environ 7.500 étudiants étrangers, chaque année, sur la métropole rennaise !
Les missions du CMI sont les suivantes :
- Accueil et accompagnement des étudiants internationaux
- Accueil et accompagnement des doctorants internationaux
- Accueil et accompagnement des chercheurs internationaux et de leur famille
- Aide à la recherche de logement
- Communication, événementiel et programmation culturelle
Retrouvez toutes les informations importantes pour bien préparer votre arrivée en France sur le site du CMI : https://cmi.univ-rennes.fr/ ou consultez le guide d’accueil bilingue : https://cmi.univ-rennes.fr/guide-accueil
Pour contacter le CMI : cmi@univ-rennes.fr
Prendre un rendez-vous au CMI.
Pour être toujours au courant des actualités du CMI Rennes (événements, permanences, nouveaux services…), n’hésitez pas à suivre le compte Instagram @cmirennes.
Logement en résidence universitaire CROUS
CROUS
L’ENSCR a mis en place un partenariat avec le CROUS, organisme qui gère les résidences étudiantes. Cette coopération nous permet de proposer à certains étudiants étrangers des conditions de logement correctes, à un prix modéré (de 165 à 245 € par mois). Cependant, le nombre de chambres attribuées par le CROUS est très réduit.
Pour faire une demande de chambre à la résidence CROUS contactez l’adresse suivante :
À votre arrivée vous devrez verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer, ainsi que le loyer du premier mois directement auprès de la Cité Universitaire et vous vous engagerez à respecter les dates prévues pour le paiement des autres loyers.
La résidence vous demandera à votre arrivée de fournir les documents suivants :
– 2 photos d’identité
– Une attestation d’assurance multirisques habitation incluant la responsabilité civile obligatoire, prenant effet le jour de votre arrivée
Aide au logement CAF
Caisse d’allocations familiales (CAF)
Si vous logez en Résidence universitaire ou si vous louez un appartement, vous pourrez demander une aide financière au logement (ALS). Celle-ci peut être obtenue par les étudiants étrangers résidant au moins 3 mois en France et étant en possession d’un titre de séjour de longue durée.
Attention ! Pour le versement de l’aide, vous devez être titulaire d’un compte bancaire ou postal en France. Il est fortement conseillé de retirer son dossier de demande d’aide au logement dès que vous avez un logement.
Comment obtenir cette aide ?
Vous pouvez saisir votre demande sur le site de la CAF : www.caf.fr (rubrique « Étudiants » et « Aide au logement ») ou retirer votre dossier à la : Caisse d’Allocation Familiale (CAF), 6 cours des Alliés (près de la gare), Tel. : 08 20 25 35 10.
Il faut vous munir
- Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen :
– d’une couverture assurance maladie
– d’un justificatif indiquant que les revenus sont suffisants pour vivre en France
– d’une pièce d’identité - Pour les autres nationalités (hors Union Européenne ou Espace Économique Européen)
– d’une copie du visa et passeport
À savoir : Tous les locataires (logement privé) doivent s’acquitter d’une taxe d’habitation pour le domicile occupé au premier jour de l’année en cours (soit le 1er janvier). Cette taxe est variable selon la superficie du logement et la situation géographique.
Assurance santé
La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie.
Le SEMI et le CMI seront là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés lors de votre démarche. Après avoir effectué les démarches conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d’affiliation à la Sécurité sociale. Une fois l’inscription validée, vous pourrez télécharger l’attestation définitive d’affiliation à la Sécurité sociale (attestation de droits).
Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Si besoin, un téléconseiller vous répondra en anglais.
Exceptions
Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Dès lors qu’elle est valable durant la période de séjour en France, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
Pour bénéficier du remboursement de certains frais de santé, vous devrez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre le formulaire que vous aura remis le professionnel de santé que vous avez consulté.
Il vous est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire qui viendra compléter le remboursement des frais médicaux engagés.
Assurance
Assurance
Lors de votre inscription vous devez impérativement nous transmettre une attestation d’assurance responsabilité civile. Ce document nous permettra de vérifier que vous êtes couvert contre tous les risques dans le cadre de vos activités universitaires.
Si vous effectuez un stage pendant votre année universitaire en France ou à l’étranger, vous devez nous fournir une attestation d’assurance pour la responsabilité civile, l’individuelle l’accident et le rapatriement.
Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante :