Unique en France, la formation Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) permet aux bacheliers technologiques STL d’accéder sans concours à une grande école d’ingénieur.

« Un événement historique » c’est par ces mots qu’Audrey Soric, la directrice, a ouvert la journée organisée en l’honneur de la toute première promotion d’ingénieurs issue de la formation Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) diplômée en 2025 d’une école de la Fédération Gay-Lussac.
Une première promotion qui marque l’aboutissement d’un projet pédagogique ambitieux initié en 2013, avec un objectif clair : reconnaître le potentiel des bacheliers technologiques, encore très minoritaires dans les écoles d’ingénieurs, et leur offrir un parcours exigeant, sécurisé et adapté pour accéder aux grandes écoles. « Cette réussite est le fruit d’une vision collective devenue aujourd’hui une réalité académique et humaine. Elle démontre que l’excellence ne se résume pas à un parcours unique et que le potentiel s’exprime aussi en dehors des voies traditionnellement valorisées ».
Une formation unique en France pour démocratiser l’accès aux études d’ingénieur
Unique en France, le Cycle Intégré Tremplin Ingénieur propose aux bacheliers technologiques STL en spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) une formation adaptée en 2 ans, fondée sur l’exigence scientifique et la bienveillance. S’appuyant sur des effectifs limités, une équipe pédagogique dédiée et un accompagnement renforcé, la formation permet ensuite aux élèves d’intégrer directement, sans concours, une des écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac en France, leur garantissant un parcours sécurisé jusqu’à la diplomation.
Cette initiative répond à un enjeu majeur d’égalité des chances. En 2024, plus de 92% des néo-bacheliers admis dans les écoles d’ingénieurs françaises ont un bac général et moins de 5% un bac technologique, parmi lesquels 0,4% ont un bac STL (source : Panorama des écoles françaises d’ingénieurs – CDEFI 2025). Ces chiffres illustrent la nécessité de créer des passerelles vers l’enseignement supérieur long.
Un succès collectif au service du territoire breton
Au-delà de la réussite individuelle des diplômés, cette première promotion est un succès collectif : le cursus CITI a été imaginé par les équipes de l’ENSCR en étroite collaboration avec le Rectorat et les lycées rennais. Il permet le développement sur le territoire des compétences indispensables pour répondre aux défis des grandes transitions, renforce l’attractivité de la région auprès d’étudiants venus de toute la France et contribue au dynamisme et au rayonnement de l’écosystème académique et économique régional.
« Votre parcours démontre que l’ingénierie française gagne à être plus diverse dans ses recrutements et plus attentive aux talents issus de toutes les voies de formation. Soyez fiers et audacieux » a conclu Audrey Soric à l’attention des diplômés.
Avec cette première promotion, l’ENSCR affirme sa volonté de faire du Cycle Intégré Tremplin Ingénieur un modèle durable au service de la jeunesse, de la mobilité sociale et de l’avenir de l’ingénierie française.


