LAURA GAUDIN

Laura GAUDIN a réalisé un double-diplôme Master QuaTrO (oct 2025)

« Après une licence de Chimie à l’Université d’Angers, j’ai poursuivi mon parcours à l’ENSCR, où j’ai choisi la filière EPA (Environnement Procédés et Analyse). Ayant toujours eu l’envie d’agir pour l’environnement à travers mon métier, cette filière correspondait pleinement à mes attentes.

En dernière année de cycle ingénieur, j’ai effectué un double diplôme avec le Master QuaTrO (Qualité et Traitement de l’Eau), qui m’a permis de compléter ma formation sur des thématiques telles que l’écotoxicologie ou la microbiologie. Pour terminer ce cursus, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’études au sein du centre de recherche de Veolia, en région parisienne, où j’ai travaillé sur le développement d’une méthode d’analyse de PFAS dans les fumées d’unités de valorisation des déchets.
Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de découvrir le milieu de la recherche industrielle.

J’ai également pu participer à un concours interne de présentation et de diffusion des travaux de recherche destinés aux étudiants au sein de l’entreprise, où j’ai eu la chance d’obtenir la deuxième place.

Actuellement, je suis chargée d’études à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, où je travaille sur les données de surveillance de la qualité de l’eau dans les milieux naturels.
Cette mission me permet de contribuer à la protection des ressources en eau et d’approfondir mes compétences en traitement et valorisation de données environnementales.»