Iliane Benneouala (promo 2024) Chargée d’étude en économie circulaire chez In Extenso Innovation Croissance
« Au lycée, je ne savais pas quel métier je voulais faire mais j’aimais assez bien la chimie. Je me suis donc orientée vers une CPGE PCSI-PC pour accéder à une école d’ingénieure. Mon intérêt pour la chimie s’est vraiment confirmé au cours de la prépa. Je souhaitais intégrer une école de chimie mais sans vraiment savoir dans quel secteur je souhaitais m’orienter.
Au cours de ma 1ère année à l’ENSCR, j’ai développé un intérêt pour la chimie analytique et le génie des procédés car j’y voyais des domaines d’applications concrètes des enseignements. J’ai donc réalisé mon stage technicien dans le domaine analytique au sein d’une start-up développant une solution contre les ravageurs des cultures durable et respectueuse de l’environnement, basée sur les odeurs. J’ai dès lors, commencé à m’intéresser davantage aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables.
En 2nde année, je me suis orientée vers la filière EPA, avec une option en génie des procédés, préférant les domaines d’applications ainsi que les matières. J’ai réalisé mon stage en recherche à Stockholm en génie des procédés/génie chimie dont l’objectif était la mise en place d’une méthode thermochimique visant à améliorer de la bio masse en bioénergie. Une nouvelle fois, je m’orientais vers une expérience autour des enjeux environnementaux, cette fois-ci davantage axée sur la production d’énergie durable.
En 3ème année, j’ai réalisé un semestre Erasmus à Stockholm au sein du master « Sustainable Chemistry ». Ce master m’a permis de m’acculturer sur de nombreuses thématiques autour des enjeux environnementaux et le lien avec la chimie verte. C’est notamment au sein de ce master que j’ai découvert le concept d’économie circulaire, qui constitue aujourd’hui mon cœur de métier.
En effet, j’ai réalisé mon stage au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux d’innovations durables en tant que stagiaire consultante en transition écologique et économie circulaire.
A la suite de mon stage, j’ai décroché un CDI et prolongé mon expérience au sein du cabinet. Aujourd’hui, je suis chargée d’étude et mon métier s’est un peu éloigné du métier d’ingénieure et de la chimie. Néanmoins, une bonne quantité des missions que je peux réaliser traitent de sujets en lien avec le secteur de la chimie : étude sur la circularité des métaux stratégiques en France et en Europe, analyse des solutions applicables pour le traitement des PFAS, etc. De plus, j’ai pu développer une expertise sur d’autres domaines comme la mise en place de nouveaux modèles économiques vertueux, le cadre réglementaire de la gestion des déchets et leur valorisation, et autre. Je suis en lien direct et j’échange tous les jours avec divers acteurs à la fois du secteur public (ADEME, Commission européenne) et privé et issus de domaines variés. Je commence même à avoir un pied en quantification/ACV.
Aujourd’hui, la diversité des domaines, des filières et des expert.es avec lesquels je travaille, permettent de monter en compétences rapidement. De plus, je perçois de manière très concrète les applications de mon travail : que ce soit pour améliorer les connaissances autour des problématiques environnementales, pour aider les entreprises dans leur trajectoire environnementale, ou pour faire évoluer la réglementation en apportant notre appui aux pouvoirs publics. »