Des nouveaux parcours « passerelles » entre l’IUT de Pontivy et l’ENSCR

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’IUT de Pontivy officialise la signature d’un partenariat avec l’ENSCR. Cette initiative vise à consolider les liens déjà existants entre les deux établissements publics d’enseignement supérieur – l’IUT de Pontivy rattaché à l’Université Bretagne Sud et l’ENSCR établissement fondateur de l’Université de Rennes, mais surtout à favoriser la mobilité étudiante et la construction de parcours de formation dans le domaine de la chimie et du génie des procédés ; en proposant des passerelles entrantes et sortantes aux étudiant.e.s.

Plus de flexibilité et d’opportunités pour se réorienter ou poursuivre ses études

Ce partenariat vise à faciliter les transitions entre formations :

Les étudiant.es en cycle préparatoire à l’ENSCR auront désormais la possibilité d’intégrer la 1re ou 2e année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Chimique – Génie des Procédés (GCGP) proposé à l’IUT de Pontivy, pour se réorienter vers les métiers de technicien supérieur.

À l’inverse, les étudiant.es de 2e ou 3e année du BUT GCGP pourront poursuivre leurs études vers le métier d’ingénieur, en intégrant la 1re année du cycle ingénieur de l’ENSCR.

Grâce à ces parcours flexibles, adaptés au projet et aux profils de chacune et chacun, ce dispositif « passerelle » pourrait concerner chaque année une dizaine d’étudiant.e.s.

La signature officielle s’est tenue en présence de nombreux acteurs académiques et institutionnels :

• Audrey Soric, directrice de l’ENSCR
• Christophe Crévisy, directeur adjoint de l’ENSCR, délégué aux formations et à la vie étudiante
• Tahar Loulou, directeur de l’IUT Lorient-Pontivy
• Les responsables de la formation GCGP de l’IUT de Pontivy
• Diego Diaz, ancien élève de l’ENSCR, qui bénéficie du partenariat et désormais étudiant en 1re année du BUT GCGP
• Christine Le Strat, maire de Pontivy et vice-présidente de Pontivy Communauté en charge de l’enseignement supérieur
• Jean-Pierre Le Clainche, adjoint à la maire en charge du pôle éducation, diplômé de l’ENSCR
• Éric Guillermic, élu au conseil municipal, en charge du développement des actions vers le supérieur

Ce partenariat témoigne de la volonté de renforcer l’attractivité des formations scientifiques et de valoriser les complémentarités entre les formations technologiques et d’ingénierie en région Bretagne. Il contribue à la qualité des formations au service du territoire.

« 50% de nos diplômés sont en 1er emploi après l’IUT, l’autre moitié souhaite poursuivre ses études. En nouant des partenariats avec des grandes écoles, nous leur facilitons cette projection et la construction d’un parcours. C’est un élément d’attractivité pour le campus de Pontivy » se réjouit Tahar Loulou, directeur de l’IUT Lorient-Pontivy.

« Par ce partenariat, nous affirmons notre volonté de sécuriser les parcours des étudiant.es et d’accompagner leur réussite » complète Audrey Soric, directrice de l’ENSCR.