L’ENSCR intègre en moyenne 85 élèves ingénieurs en 1ère année du cycle ingénieur. Voici ci-dessous les différentes voies d’admission possibles.
Attention ! Si vous êtes un étudiant international ou un étudiant français issu d’un cursus étranger, merci de vous rediriger vers la page dédiée aux admissions des étudiants étrangers ou issus d’un cursus étranger :
Admission des étudiants internationaux
Admission via le concours CC-INP
Concours communs INP : PC-chimie (40 places maximum) accessibles aux élèves des Classes Préparatoires Scientifiques aux Grandes Écoles des lycées. Pour tout renseignement, contacter le service du concours commun INP ou tél : 05.62.47.33.43.
Admission sur titre : L3, BUT, MASTER
ADMISSION EN 1ère ANNEE :
– Admission sur titre pour les étudiants titulaires d’une Licence (L3) « Sciences et Technologies » mention chimie ou physique-chimie (4 places).
La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.
Critères d’admission:
– Notes (et mentions) de 1ère et 2ème année de Licence et du premier semestre de L3.
– Appréciations du responsable du parcours licence
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSCR
– Admission sur titre pour les étudiants ayant validé 2 ou 3 années de BUT (chimie, mesures physiques, génie chimique, Sciences et génie des matériaux) (12 places).
La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.
Critères d’admission:
– Classements et notes des 3 premiers semestres (BUT-2) ou des 5 premiers semestres (BUT-3)
– Appréciations
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSCR
Pour ces filières de recrutement vous devez constituer votre dossier en ligne sur l’application E-Candidat, accessible à compter du 7 février 2026.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 avril 2026
ADMISSION EN 2ème ANNEE :
– Admission sur titre pour les étudiants ayant validé la 1ère année d’un master (chimie, chimie-physique ou sciences physiques) (2 places).
Pour cette filière de recrutement vous devez constituer votre dossier en ligne sur l’application E-Candidat, accessible à compter du 7 février 2026.
Date limite de dépôt des candidatures : 26 avril 2026
Admission via le concours Pass’Ingénieur
– Admission pour les étudiants de L2 et L3 (Filière Chimie) (2 places). Plus d’informations ici.
Admission via les classes préparatoires FGL & ATS
– Admission via les Cycles Préparatoires de la FGL (26 places) : pour les élèves issus des classes CPI et Chem.I.St. de l’ENSCR, l’ENSCL, l’ENSGTI, l’ECPM ou de Sigma Clermont.
– Admission via la classe CITI de l’ENSCR (2 places) : pour les élèves issus de la classe CITI de l’ENSCR.
– Admission via les classes ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) du Lycée L’Escaut de Valenciennes, du Lycée La Martinière-Diderot à Lyon et du Lycée P. G. de Gennes – ENCPB Paris (2 places).
L’inscription administrative
En amont de l’inscription administrative à l’ENSCR l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS de Rennes (montant 2025-2026 : 105 €).
L’inscription administrative à l’ENSCR se fait en ligne via l’application Pégase à compter de la première quinzaine de juillet. Les informations de rentrée sont envoyées aux candidats admis début juillet. L’inscription administrative est validée par le paiement des droits universitaires soit 628 € par an pour les élèves ressortissants de l’UE (montant 2025-2026).
Les étudiants de nationalité étrangère doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale étudiante française sauf s’ils sont titulaires de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).
Les bourses de l’enseignement supérieur
Pour toute demande de bourse de l’enseignement supérieur l’étudiant doit déposer sur le site du CROUS dont relève son établissement d’inscription un Dossier Social Etudiant (DSE). Le dépôt de ce dossier se fait entre la mi-janvier et la mi-mai. S’il le souhaite l’étudiant pourra également via ce DSE faire une demande de logement en cité universitaire.
La qualité de boursier de l’enseignement supérieur exonère du montant de la CVEC et du montant des droits universitaires. Bien qu’exonéré de la CVEC l’étudiant boursier doit en amont de son inscription administrative à l’ENSCR se connecter sur le site du CROUS de Rennes pour obtenir son attestation CVEC.

