Une Semaine d’Accélération Scientifique pour les 1ère années de classes prépas

Chaque année depuis maintenant 2017, les élèves-ingénieurs de Cycles Préparatoires Intégrés effectuent une Semaine d’Accélération Scientifique.

Objectif : amener rapidement ces nouveaux élèves (récemment bacheliers) à travailler de manière méthodique, intensive et surtout régulièrement. Il s’agit d’aider ces nouveaux élèves à consolider leurs acquis, à proposer des méthodes d’acquisition des connaissances et des compétences tout en développant un esprit de promotion dans une ambiance de travail.

Chaque séance est encadrée par deux enseignants de matières scientifiques différentes. « Chaque jour correspond à un thème traité sous forme d’exercices contextualisés et de difficultés progressives avec en toile de fond, l’idée de développer à la fois l’intuition et les capacités calculatoires des élèves-ingénieurs. On commence par des calculs élémentaires et cela s’accélère jusqu’aux calculs des intégrales «  explique Pierre-Vincent Quéré, professeur de mathématiques.

Romain, CPI 1ère année, a suivi cette SAS : « Cette semaine d’accélération a été la parfaite occasion de faire la transition entre les vacances et la véritable reprise des cours. J’ai pu revoir de nombreuses notions en maths et en physique de lycée en étant supervisé et conseillé par des professeurs. Cette SAS m’a apporté la confiance et les outils qu’il me manquait peut-être afin d’attaquer cette nouvelle année sereinement. »