Une délégation de l’ECUST en séjour à l’ENSCR

Huit professeurs chinois et maitres de conférence de maths, physique, chimie de l’ECUST (East China University of Science and Technology) ont séjourné durant quatre semaines à l’ENSCR.

Ils  ont pu rencontrer et échanger avec des collègues enseignants en premier cycle à l’ENSCR et participer à un séminaire scientifique organisé par le Pr. K. Hanna et enfin discuter avec des étudiants chinois actuellement dans l’Ecole.

Les objectifs de ce séjour: leur permettre d’observer la classe, acquérir de nouvelles compétences et pratiques pédagogiques propres à une Ecole d’ingénieur, collecter des matériaux et des supports pédagogiques.

Grâce à ce séjour, ces professeurs maîtres de conférences vont pouvoir mettre en application ces acquis à l’ECUST dans « Chimie Shanghaï » (Institut franco-chinois créé par l’ECUST et les Ecoles de la FGL). Il s’agit d’une formation d’ingénieurs en chimie destinée aux étudiants chinois. Celle-ci se déroule sur 6 ans : les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la FGL, Fédération Gay Lussac, avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois.

Ce programme a été développé pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de se développer sur le marché chinois en formant des ingénieurs de haut niveau employables dans différentes spécialités et fonctions.

L’ECUST a accueilli, depuis sa création, plus de 160 étudiants.