Une collaboration recherche-entreprise pour concevoir les cosmétiques de demain

CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Université de Rennes inaugurent ce jeudi 6 juin 2024 à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). En mutualisant les compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques de CHANEL Parfums Beauté d’une part, et celles en synthèse, catalyse et chimie verte des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes) d’autre part, ces cinq partenaires ont pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération au regard des enjeux d’éco-conception.

Les cosmétiques sont le deuxième secteur contributeur à la balance commerciale française avec 60% de la production qui est exportée, représentant ainsi un marché de 30,4 Mrds €1. Pour maintenir cet engouement pour les produits cosmétiques français, il est primordial d’apporter aux consommateurs des innovations constantes et avisées, mais aussi de maintenir la sécurité des produits au regard de l’évolution des connaissances scientifiques, du contexte environnemental et de la réglementation en vigueur. Cela implique d’optimiser sans cesse les ingrédients cosmétiques tout en prônant l’éco-conception qui tend à améliorer le cycle de vie des produits finis.

Afin de lever des verrous technologiques d’envergure, les équipes investies dans cette collaboration recherche-entreprise s’engageront sur deux axes de recherche majeurs :

  • la conception de procédés innovants répondant aux enjeux d’éco-conception afin de synthétiser et produire de nouveaux pigments inorganiques, ingrédients incontournables en maquillage car ils constituent les compositions colorimétriques des teintes.
  • l’élaboration de cires agro-sourcées à partir d’une huile végétale non alimentaire selon des procédés à faible impact environnemental.

Les recherches menées au sein du laboratoire commun ICCARE permettront ainsi de formuler des produits cosmétiques performants et formulés selon les principes de l’éco-conception en réponse aux attentes des consommateurs.

« Le CNRS se réjouit de la signature du premier laboratoire commun avec CHANEL Parfums Beauté, une forme de partenariat souple et durable entre acteurs publics et privés. Cette création est le résultat d’une relation de confiance établie avec CHANEL Parfums Beauté depuis une dizaine d’année, autour d’un défi scientifique commun : inventer les cosmétiques de demain. ICCARE ambitionne plus particulièrement de concevoir des cosmétiques plus performants et écoconçus, en phase avec les grands défis du CNRS dont celui de participer à la transition environnementale. » Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

« La collaboration de la R&D de CHANEL avec des partenaires de la recherche scientifique publique est essentielle pour continuer de créer des produits innovants et dans leur temps. Grâce à ce laboratoire commun, nous mutualisons nos expertises, connaissances scientifiques et savoir-faire pour développer les futures générations de matières premières. Ce projet est un projet scientifique, humain et responsable qui contribue à la dynamique d’amélioration continue indispensable pour relever les défis futurs de l’industrie en général. » Nathalie Volpe, directrice Innovation, Recherche et Développement chez CHANEL Parfums Beauté.

« Ce laboratoire commun est une magnifique illustration de comment, ensemble, nous contribuons à ériger la chimie en acteur essentiel de la transformation du monde. » Audrey Soric, directrice de l’ENSCR.

« La signature du laboratoire commun ICCARE entre l’Institut des sciences chimiques de Rennes et CHANEL Parfums Beauté conforte le dynamisme de la recherche partenariale sur le site rennais et illustre la responsabilité particulière de l’Université de Rennes en matière d’innovation au service de la société. Cette nouvelle collaboration public-privé permettra, en mutualisant les compétences des équipes de recherche, de concevoir des produits cosmétiques écoconçus et durables, contribuant ainsi à adresser le grand défi de la transition écologique et environnementale. » Muriel Hissler, Première vice-présidente, vice-présidente de la Commission recherche du conseil académique de l’Université de Rennes.

« Le dispositif LabCom de l’ANR a vocation à renforcer la recherche partenariale entre les secteurs publics et privés et s’inscrit dans une démarche générale de soutien à l’innovation portée par l’Agence. L’ensemble est motivé par la nécessité d’accompagner les acteurs socio-économiques et les entreprises pour les rendre plus compétitifs et en capacité de mieux répondre aux enjeux des transitions. Nous nous réjouissions donc de la création du LabCom ICCARE qui va permettre aux équipes de recherche du CNRS, de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et de l’Université de Rennes, de travailler avec celles de CHANEL Parfums Beauté pour concevoir les cosmétiques de demain. » Dominique Dunon-Bluteau, directeur des opérations scientifiques de l’ANR.

De gauche à droite : William Le Saint, ingénieur d’études CNRS, financé par l’ANR ; Nathalie Volpe, Directrice internationale innovation et R&D de CHANEL Parfums Beauté ; Audrey Soric, Directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes ; Hélène de Clermont-Gallerande, Innovation Technology Manager à CHANEL Parfums Beauté et co-responsable du Labcom ; Marc Mauduit, Directeur de recherche du CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes et responsable du Labcom ; Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS ; Muriel Hissler, Première vice-présidente, Vice-présidente de la Commission recherche du conseil académique de l’Université de Rennes ; Dominique Dunon-Bluteau, Directeur des opérations scientifiques de l’ANR ; Laura Chaillou, doctorante Cifre, financée par CHANEL Parfums Beauté / Association nationale de la recherche et de la technologie. © Pierre Theiller / CNRS

À propos du CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société. (www.cnrs.fr)

 À propos de CHANEL Parfums Beauté

CHANEL est une entreprise privée, leader mondial dans la création, le développement, la fabrication et la distribution de produits de luxe. Le département Innovation, Recherche et Développement de CHANEL Parfums Beauté dispose d’une forte expertise dans le domaine cosmétique. Elle rassemble une communauté d’experts passionnés de plus de 300 scientifiques, à la pointe de l’innovation et de l’excellence.

 À propos de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Grande Ecole publique, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes propose un cursus académique de haut niveau pour former les futurs ingénieurs aux enjeux de l’industrie chimique et les préparer à répondre aux défis des grandes transitions. Elle compte plus de 500 étudiants en cycle ingénieur et formation doctorale. L’ENSCR rassemble également une équipe d’enseignants-chercheurs d’excellence qui contribuent chaque jour à faire avancer la science aux côtés des entreprises. (www.ensc-rennes.fr)

 À propos de l’Université de Rennes

Créée au 1er janvier 2023, l’Université de Rennes regroupe six collegia de formation et cinq pôles de recherche ainsi que l’École des hautes études en santé publique, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, l’École normale supérieure de Rennes, l’Institut d’études politiques de Rennes et l’Institut national des sciences appliquées de Rennes. Forte de son large spectre de formation et de recherche, des atouts et spécificités des établissements qui la composent, l’Université de Rennes poursuit une ambition : relever les grands défis sociétaux d’un monde en transition en particulier dans les domaines de l’environnement, de la santé globale et du numérique. Elle encourage l’innovation pédagogique et crée, pour ses 35 000 étudiantes et étudiants, les conditions d’une expérience épanouissante et d’une insertion professionnelle réussie en promouvant leur émancipation et leur réussite collective autant qu’individuelle. Son rôle d’acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie lui confère par ailleurs une responsabilité vis-à-vis de la société et fait d’elle un moteur essentiel du développement socioéconomique et culturel du territoire. (www.univ-rennes.fr)

 À propos de l’Agence nationale de la recherche

Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines, tant sur le plan national, européen qu’international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société. L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs. L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ». (www.anr.fr)

En savoir plus sur le programme LabCom de l’ANR.

Notes: Source : FEBEA, 2023.

CONTACT PRESSE
Manon Landurant tel. +33 1 44 96 51 37 ou manon.landurant@cnrs.fr