Un chercheur rennais en chimie à l’Université de Durham

Un professeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes a été sélectionné par l’Institut d’Etudes Avancées en Angleterre pour poursuivre sa réflexion disciplinaire. L’Institut accueille chaque année, après sélection sur concours, une dizaine de chercheurs de renommée mondiale.

Khalil HANNA, enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences chimiques de Rennes (UMR 6226 CNRS – UR1 – INSA Rennes – ENSC Rennes), vient d’être nommé « IAS fellow » pour l’année académique 2022/2023 auprès de l’Institute of Advanced Study de l’Université de Durham.

L’Institute of Advanced Study est l’un des instituts phares de l’Université de Durham. Il vise à renforcer les capacités de recherche interdisciplinaire, et à relever les défis d’un monde en évolution. Pour cela, il réunit des universitaires reconnus de renommée mondiale et de toutes disciplines pour travailler avec des chercheurs de Durham sur des projets collaboratifs d’importance intellectuelle, scientifique, sociale et de politique majeure.

En recrutant des personnalités du monde entier (une dizaine des scientifiques sélectionnés par an dans le cadre d’un concours international), l’IAS favorise également un environnement intellectuel passionnant dans lequel des penseurs de divers horizons culturels et disciplinaires peuvent échanger des idées.

Cette nomination a pour avantage de permettre à Khalil Hanna de séjourner à l’Université de Durham durant l’année académique 2022/2023, avec des moyens techniques et matériels pour y réaliser un projet de recherche innovant portant sur l’action de l’homme sur l’environnement et les moyens d’y faire face.