Témoignage de Mathieu Ponnet, un ancien élève de l’ENSCR

Mathieu PONNET (promo 1996) est directeur du site nucléaire de Creys-Malville-Superphénix en Isère situé en bordure du Rhône. Cet ancien élève  de l’ENSCR revient sur son parcours:

« Une fois diplômé de l’ENSCR, j’ai rejoint la Belgique au Centre d’Etude Nucléaire (CEN) où je me suis spécialisé dans le démantèlement des centrales nucléaires, les procédés de décontaminations et de traitement des déchets radioactifs.
Depuis cette première expérience fabuleuse, toute ma carrière a été orientée vers ce domaine passionnant qu’est celui du démantèlement des centrales nucléaires. Aucun jour ne ressemble à un autre et ce caractère pionnier et en pleine croissance me satisfait au plus haut point.
J’ai rejoint EDF en 2004 et tout est allé ensuite très vite ! Après un poste de Chargé d’étude à Lyon, j’ai rejoint le site de Chooz A dans les Ardennes comme responsable technique des opérations, puis comme Chef de Structure à Chinon A et depuis peu, j’ai été nommé Directeur du Site de Creys-Malville – Superphénix en Isère.
Le réacteur Superphénix, arrêté en 1997 est le plus gros réacteur au monde de Type Neutron Rapide refroidi au Sodium (RNR). Depuis 2006, 350 personnes sont à pied d’œuvre quotidiennement sur le site pour réaliser les opérations de traitement du sodium et la déconstruction des installations.
Jamais je n’aurais pu imaginer accéder à un tel poste en sortant d’une école de Chimie et pour autant, cela s’est fait très progressivement vers le management des équipes qui est un domaine pour ma part très enrichissant.
J’ai eu la chance de côtoyer différents métiers dans ma carrière, mais j’apprécie beaucoup de travailler avec des chimistes pour leurs qualités et leur sens de la rigueur, leur pragmatisme, leur recherche constante de solution, leur grande sensibilité à la sécurité et leur compréhension de phénomènes complexes.
Comme je le dit souvent, le plus important dans votre carrière est d’aller là où vous vous ferez plaisir. »