Sébastien FISSON

Témoignage de Sébastien Fisson qui a suivi une VAE à l’ENSCR:

« Grâce à la VAE, j’ai pu valoriser mon expérience professionnelle (6 ans en tant que technicien de contrôle qualité en industrie pharmaceutique chez BMS) et rejoindre l’ENSCR en 2ème année du cycle d’ingénieur dans le but de réaliser mon objectif professionnel à savoir évoluer de technicien à manager.
De formation technique (BTS et licence professionnelle) je souhaitais intégrer une école d’ingénieur pour élargir mes connaissances et compétences au-delà de la chimie analytique. J’ai ainsi acquis de nouvelles connaissances en chimie organique ou génie chimique, appris à travailler en équipe sur différents projets, et j’ai également énormément progressé en anglais (omniprésent en entreprise pour la communication et la rédaction de documents).
Le retour à la vie étudiante n’a pas été évident les neuf premiers mois avec un rythme de cours très soutenu et un niveau d’exigence très élevé. Même si je n’étais pas sûr de passer en 3ème année de cycle, j’ai persévéré jusqu’au stage de 3 mois où j’ai retrouvé le travail en entreprise (projet R&D au sein de l’entreprise de santé & nutrition animale CCPA). Ce stage s’est très bien passé, il m’a remotivé pour étudier, réussir les rattrapages et tenir les six derniers mois de cours et partiels restants. Le stage de fin d’étude de 6 mois s’est également très bien déroulé, (projet R&D en dermo-cosmétique au sein de l’entreprise Pierre Fabre), suivi de près par l’aboutissement et la remise des diplômes.
Mon objectif initial est entièrement atteint puisque je travaille actuellement au sein d’une entreprise pharmaceutique internationale (UCB en Belgique) en tant que manager/coordinateur de projets analytiques en relation avec différents sites et différents pays, participant au développement, à la validation et au transfert de méthodes analytiques, ou encore à des investigations support à la production.
J’ai été tout au long de ce parcours VAE très bien entouré par l’équipe de l’ENSCR, que ce soit d’un point de vue administratif (accord et suivi avec Pôle Emploi pendant les 2 ans) ou d’un point de vue scolaire avec bien sûr des explications additionnelles à la fin des cours… Un grand merci ! »