Régis Gautier, nouveau directeur de l’ENSCR

Depuis le 1er juillet 2018, Régis GAUTIER est le nouveau directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) pour un mandat de 5 ans. Il succède ainsi à Pierre LE CLOIREC resté dix ans à la direction de l’ENSCR.

Né en Bretagne en 1972, Régis GAUTIER a suivi des études de chimie à Rennes. Après un DEA en chimie informatique et théorique, il a consacré son travail de thèse de doctorat à l’étude de la structure électronique de clusters de métaux de transition. Au cours de cette période, son travail théorique l’a conduit à proposer divers travaux expérimentaux de synthèse et caractérisation de chalcogénures de molybdène, qu’il a lui-même réalisés. Son doctorat en poche, il a travaillé ensuite à l’Institut Max Planck sur la recherche à l’état solide, localisé à Stuttgart en Allemagne, pour y mener un travail méthodologique sur la modélisation de matériaux.

Recruté en 1999 en tant que maître de conférences à l’ENSCR, il y dispense des enseignements dans les domaines de la chimie théorique, de la chimiométrie et de l’informatique. Au fil des années, il a occupé diverses responsabilités au sein de l’établissement à la fois dans le domaine de la formation en tant que responsable de la majeure « Chimie et Technologies pour le Vivant » (2008-2013) et dans le domaine de la recherche en tant que responsable de l’équipe « Chimie Théorique Inorganique » de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (2012-2017). En 2010, il est nommé professeur des universités, puis en 2013, directeur scientifique de l’ENSCR, fonction qu’il a exercée jusqu’à sa nomination au poste de directeur de l’école.

En 2011, il séjourne 7 mois à University College London (Angleterre), au sein du département de physique et d’astronomie, pour y travailler sur la modélisation de propriétés spectroscopiques de molécules et matériaux. Depuis quelques années, il développe également des travaux sur la modélisation des propriétés électroniques et de transport de matériaux pour l’énergie, notamment dans les domaines du photovoltaïque et de la thermoélectricité.

Il a contribué, comme coordinateur ou participant, à plusieurs projets financés par la Région Bretagne, l’Agence Nationale de la Recherche et l’Union Européenne. Co-auteur de près de 100 publications (chapitres d’ouvrages et articles dans des revues internationales), Régis GAUTIER est aussi impliqué dans plusieurs projets de recherche à l’international avec des laboratoires allemands, britanniques, russes et japonais.

Il est enfin co-porteur de la nouvelle filière « Chimie & Numérique » récemment mise en place à l’ENSCR et qui vise au développement de nouvelles compétences chez les élèves-ingénieurs en gestion de l’information, analyse et traitement de données, modélisation et simulation dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, des procédés industrielles, de la vie quotidienne.

Contact presse : Stéphanie Marquer, chargée de communication, stephanie.marquer@ensc-rennes.fr, tél. 02 23 23 80 12 ou 06 74 10 80 87.

crédit photo: David Ferrière, Rennes