Projet humanitaire pour Chimie Eau Togo

Les élèves-ingénieurs impliqués dans le projet humanitaire de Chimie Eau Togo ont organisé une grande soirée Découverte de leur projet en direction de leurs camarades et des personnels de l’école.

La soirée a démarré par des dégustations de spécialités faites par traiteur d’origine togolaise (beignets sucrés aux épices, banane, croustillant et nature, samoussa aux légumes). Tout le monde a aussi pu goûter le bissap, boisson togolaise à base d’hibiscus.

Ensuite, le groupe Chimie Eau Togo a réalisé une présentation du projet. Celui-ci va se réaliser en collaboration avec l’ONG AVES au Togo qui oeuvre pour le développement des villages et la scolarisation des enfants, notamment en améliorant les infrastructures d’accès à l’eau. Le projet aura lieu au village d’Agripatodzi qui possède à l’heure actuel 2 puits (dont un qui tarit très vite en été), et qui se situent tous deux à plus de 2km du collège. Le projet consiste à construire un 3ème puits proche du collège et des terrains de sport, équipé d’un château d’eau pour relier d’autres points d’eau autour.

Après cette présentation, un exposé a été réalisé par Emma Agbogah, créatrice de l’association Kabod qui oeuvre en France et au Togo pour venir en aide aux enfants orphelins. Elle a présenté la problématique d’accès à l’eau au Togo, qu’elle connait bien puisqu’elle est originaire de ce pays.

Pour terminer la soirée, les participants ont assisté au spectacle du marionnettiste Grégoire Visseho et de son ami musicien, qui avait pour thème le lien entre les animaux et les hommes. Le spectacle, très apprécié de tous, s’est déroulé en musique faisant participer les élèves. A la fin, le marionnettiste a réalisé un discours émouvant, en montrant son soutien au projet.

Des affiches étaient également disponibles dans la salle, pour instruire les participants sur le Togo : une affiche sur l’histoire, une autre sur les lieux touristiques, et une autre qui présentait les résultats d’un sondage mené par l’ONG AVES à Agripatodzi.