Pauline DARCEL

Pauline DARCEL (promo 2019) est ingénieure à la division Beauté du groupe Cargill au centre européen de R&D en Belgique

« Etant intéressée par la formulation et par les domaines de la cosmétique, de la santé et de l’agro-alimentaire, j’ai intégré l’ENSCR après deux ans de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). J’ai ensuite suivi la majeure Chimie et Technologies pour le Vivant en 2ème année, puis la spécialité Formulation en 3ème année, ce qui m’a conforté dans ma volonté de travailler en formulation R&D.
A la suite à cette formation, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez L’Oréal, où j’ai eu l’opportunité de travailler en Recherche & Innovation sur la formulation de couleurs naturelles dans le domaine du maquillage. J’ai beaucoup appris en pratique durant ce stage, et cela m’a convaincu de poursuivre dans le secteur des cosmétiques naturelles.
Aujourd’hui, je travaille en tant qu’ingénieure dans la division Beauté du groupe Cargill au centre européen de R&D en Belgique. L’objectif de Cargill Beauty est de fournir des matières premières cosmétiques avec un indice de naturalité élevé à de nombreux clients du secteur. Ma mission au sein du laboratoire consiste donc à rechercher et développer de nouveaux ingrédients cosmétiques naturels en s’inspirant notamment de ceux déjà développés dans la division agro-alimentaire de Cargill et en les adaptant à une application cosmétique. S’agissant d’une branche assez récente du groupe, en plein développement, l’innovation occupe une part importante de notre travail, ce qui est plutôt challengeant et enrichissant. »