Nicolas SERVELY

Témoignage de Nicolas Servely (Promo 2015, Ingénieur production chez Sanofi) sur l’importance du stage de fin d’étude en 3ème année de cycle ingénieur.

nicolas servely 2« Le stage de 3ème année est une période de transition importante entre les études et le monde du travail. C’est une belle opportunité pour intégrer une entreprise dans laquelle on sera peut-être appelé à évoluer en tant qu’ingénieur.  
Le stage de longue durée (5-6 mois) est essentiel pour avoir le temps de s’intégrer dans l’entreprise, de devenir efficace dans la mission qui nous a été confiée. L’entreprise attend de nous  des résultats. C’est l’occasion de mettre en pratique nos compétences acquises durant nos études, qu’elles soient scientifiques, généralistes ou humaines. On acquiert aussi au passage de nouvelles compétences spécifiques à l’entreprise.  
Lors de mon stage de dernière année sur un site de production pharmaceutique de Sanofi, j’ai beaucoup appris sur la production à grande échelle et le fonctionnement d’un site chimique d’envergure.Au début, je ne pensais pas être embauché mais en collaborant à plusieurs projets, l’un d’eux m’a mené vers mon 1er emploi. A la fin du stage, j’ai été prolongé en CDD pour continuer l’un de mes projets en cours. Avec l’expérience acquise et ma connaissance de l’entreprise, je suis devenu rapidement productif et intéressant pour mon employeur.  
Les attentes de l’entreprise vis-à-vis d’un futur ingénieur ne sont pas seulement des connaissances scientifiques, il faut être polyvalent et savoir s’adapter à un environnement nouveau tout en sachant collaborer efficacement. »