Un nouveau traitement contre le cancer du foie

L’ENSCR et le Centre Eugène Marquis de Rennes (CEM) ont collaboré sur un projet de recherche qui a abouti à la mise en place d’un essai clinique concernant un nouveau traitement contre le cancer du foie. Le CEM est une référence mondiale dans le domaine du cancer du foie dont le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome (CHC). Il touche principalement les hommes. Chercheurs et médecins ont développé et breveté un nouveau traitement à base de  Lipiodol marqué au rhénium-188, pour la radioembolisation des CHC. Ce radioisotope, avec une demi-vie courte de 17h, émet des électrons de forte intensité permettant de détruire les cellules tumorales, ainsi que des photons en faible quantité, permettant de suivre la fixation du produit par scintigraphie, sans irradier l’entourage du patient. Un essai clinique de phase 1 est actuellement en cours de réalisation au CEM afin de valider la tolérance de ce traitement. Voir communiqué de presse.

L'ENSCR se mobilise contre les violences sexuelles et sexistes

Du 25 au 29 novembre, l’ENSCR et les établissements rennais membres de la future Université de Rennes se mobilisent contre les violences sexuelles et sexistes. A l’ENSCR, les arbres situés devant l’école ont été revêtus pour la semaine d’une écharpe de couleur orange pour sensibiliser piétons et automobilistes; ce mardi 26 novembre, les élèves et les personnels ont été invités à venir habillés ou équipés d’un accessoire de couleur orange; un NON! formé de post-it a été réalisé sur une fenêtre visible depuis l’extérieur; l’école accueille aussi une exposition sur le cyberharcèlement et des Guides contre le harcèlement de rue sont diffusés aux élèves et personnels.

L'automobile au coeur des Rencontres Thématiques de Chimie

Organisées par les élèves-ingénieurs, les Rencontres Thématiques de Chimie ont présenté cette année diverses solutions envisageables pour un transport toujours plus performant et respectueux de l’environnement. Parmi les thèmes abordés, modes de propulsion, matériaux, environnement, Intelligence artificielle… A noter que dans le cadre du Centenaire de la marque Citroën, très présente historiquement à Rennes, un focus particulier a été fait sur l’histoire et les innovations de la marque au cours du XXème siècle, ainsi que sur ses développements actuels. Une journée fut également consacrée à un forum de l’emploi. Plusieurs entreprises et institutions comme la Gendarmerie Nationale sont venus présenter les postes accessibles à des scientifiques.

L'ENSCR en mission à Chimie Shanghai dans le cadre de la FGL

Porté par l’ENSCR pour le compte de la Fédération Gay Lussac (FGL) et de l’East China University of Science and Technology de Shanghai (ECUST), le programme Chimie Shanghai vise à former des ingénieurs chimistes en 6 ans. Les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes dans les écoles de la FGL. Cette année, 80 élèves originaires de 18 provinces chinoises dont 30 filles suivent ce nouveau programme, entièrement réorganisé avec des enseignements très proches de ceux dispensés dans les classes préparatoires intégrées de la FGL auxquels s’ajoutent des cours de français. Récemment, plusieurs enseignants des différentes écoles de chimie de France sont allés durant 2 semaines donner des cours. Un enseignant de l’ENSCR a ainsi dispensé une quarantaine d’heures de maths et d’informatique en anglais sur le modèle Cours/TD suivi d’un examen. En décembre prochain, un autre enseignant de l’ENSCR spécialisé en mathématiques, rejoindra Chimie Shanghai pour une mission similaire

Les élèves-ingénieurs s'initient à l'équithérapie

Le Pôle Animaux de l’association Chimie Solidaire à l’ENSCR a créé un partenariat avec la SPA afin de pouvoir mener différentes actions. Parmi elles, une séance d’équithérapie qui s’est déroulée au centre équestre de Domloup. Le centre accueille des enfants souffrant de diverses maladies dont des déficits de l’attention, de la concentration et d’autisme afin qu’ils puissent passer du temps avec les chevaux. Les élèves-ingénieurs de 2ème année ont pu assister à des exercices de confiance entre le cheval et l’enfant et constater l’évolution positive de cette séance sur le comportement des enfants beaucoup plus calmes et pour certains, plus expressifs oralement.

Dates à retenir

  • Salons étudiants : l’ENSCR sera présente sur les salons de l’Etudiant de Nantes les 29 et 30 nov; de l’Etudiant de Caen les 6 et 7 dec; Sup’Armor St Brieuc les 5, 6 , 7 dec; l’Etudiant de Rennes les 9, 10, 11 janv 2020; Azimut de Brest les 23, 24, 25 janv 202… plus d’infos
  • Journée Portes-Ouvertes de l’ENSCR, le Samedi 8 février 2020 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h