Matthieu LOUAPRE

Matthieu LOUAPRE (promo 2017) est Chargé d’études en Incinération chez VEOLIA

« Au cours de mon cursus à l’ENSCR, j’ai suivi la majeure Environnement, Procédés et Analyse (EPA) qui m’a donné de bonnes connaissances dans les domaines du traitement de l’eau, des déchets et du génie des procédés.
J’ai effectué mon stage de fin d’étude à VEOLIA avec pour mission un projet de recherche sur la récupération du phosphore dans les eaux usées de STEP. C’était une expérience très enrichissante et surtout ça m’a permis de m’ouvrir des portes pour mon intégration dans le monde du travail. Après mon stage, j’ai continué à travailler pour VEOLIA à l’usine d’incinération des ordures ménagères de Rennes où j’étais en charge de plusieurs projets au niveau de l’usine.
Depuis début 2019, j’ai changé de poste et j’ai intégré la Direction Technique Incinération de VEOLIA pour la région Centre-Ouest de la France. Mes principales missions aujourd’hui sont l’analyse et l’optimisation du fonctionnement des procédés de traitement de fumées et de traitement d’eau pour s’assurer l’atteinte des performances environnementales de 7 usines d’incinération (suivi de projet, de travaux, aspect réglementaire, …).
J’apprécie particulièrement dans mon travail la polyvalence du métier et l’autonomie qui m’est accordée ce qui me permet de développer pleinement mes compétences dans le monde industriel. »