Ludivine JOSSEAU

Pourquoi prêter une attention particulière à sa recherche de stage en dernière année d’école d’ingénieur ? Parce qu’il doit correspondre à son projet professionnel bien entendu, celui-ci s’affinant au fil des années de formation et des expériences professionnelles vécues, mais également parce qu’un grand nombre de diplômés sont embauchés à la suite à ce stage.

ludivine josseau1(Ludivine Josseau, Promo 2015, ingénieure chez Hydratec)

« Issue de la filière Environnement, Procédés, Analyse (EPA), j’ai réalisé mon stage de fin d’étude à EDF dans le service étude des installations de traitement d’eau des centrales nucléaires françaises. A l’instar des ingénieurs d’études en poste, il m’a été confié une étude complète d’avant-projet pour la réalisation d’une nouvelle installation de traitement. Cette problématique m’a permis de gérer un projet technique (dimensionnement, problématique de résistance des matériaux thermoplastiques et composites) accompagné de gestion de projet (détermination des coûts et délais de mise en place de l’installation).ludivine josseau terrain
Ce stage m’a permis de visiter plusieurs centrales, de rencontrer de nombreux fournisseurs de matériaux, des ingénieurs d’études et des bureaux d’études spécialisés dans le traitement d’eau. C’est le bureau d’études Hydratec, rencontré et sollicité pendant mon stage, que j’ai rejoint à la fin de ma mission. Je réalise aujourd’hui des études en phase stratégique, des référentiels de maintenance, et des cahiers des charges pour EDF au sein d’Hydratec. Il s’agit de missions variées, très enrichissantes intellectuellement et aux objectifs concrets.
Je conseille aux étudiants de 3ème année de bien réfléchir à leur projet professionnel et de choisir un stage en rapport avec celui-ci. Il faut être réactif et audacieux pour la recherche d’un emploi et pour tirer profit des opportunités qui peuvent survenir pendant le stage de 3ème année. »

Site de l’entreprise Hydratec