Les élèves-ingénieurs découvrent l’équithérapie

Le  Pôle Animaux de Chimie Solidaire à l’ENSCR a souhaité créer l’an dernier un partenariat avec la SPA dans le but de leur proposer à la fois des bénévoles de l’école mais aussi de mettre en place différentes actions comme celle expliquée ci-dessous.

Les élèves-ingénieurs de 2ème année de ce pôle ont ainsi assisté à une séance d’équithérapie à Domloup avec Sandrine LeMetayer, la responsable du centre. Sandrine accueille des enfants souffrant de diverses maladies dont des déficits de l’attention, de la concentration et d’autisme, dans un centre équestre afin qu’ils puissent passer du temps avec les chevaux.

Pendant leur séance, les enfants s’occupent eux-mêmes des chevaux en les brossant et en les préparant pour une balade. Ils prennent leur temps et concentrent leur attention sur le moment présent. Ainsi pour les enfants ayant des troubles de l’attention, cette activité permet de les canaliser et de les responsabiliser.
De plus, ils effectuent des exercices de confiance en se plaçant à l’envers de la marche ou allongé sur la croupe du cheval pendant la balade. Cela permet de leur donner confiance en eux-mêmes mais également envers le cheval et la personne qui tient la longe.
« En discutant avec les éducatrices des enfants, on comprend que leur comportement change radicalement une fois au centre équestre. En effet, à l’extérieur, ils sont beaucoup plus agités mais une fois qu’ils sont avec les animaux, ils deviennent de vrais petits anges. Ils sont beaucoup plus calmes et confiants » expliquent les élèves.
« Nous avons eu l’occasion d’assister à une séance avec un enfant autiste qui ne fait des séances que depuis janvier mais grâce à celles-ci, et également à d’autres thérapies, il a fait des progrès remarquables. Au début, il avait du mal à faire des phrases de plusieurs mots mais maintenant il se rattrape et parle beaucoup plus ! »