Les élèves de la nouvelle filière CITI ont fait leur rentrée

C’est parti pour la nouvelle filière CITI et les 28 premiers élèves qui ont intégré l’ENSCR lors de cette rentrée 2020!

CITI pour Cycle Intégré Tremplin Ingénieur constitue un véritable tremplin aux métiers d’ingénieur pour des lycéens titulaires d’un bac technologique.

Novateur par son positionnement au cœur d’une école d’ingénieur et sans équivalent parmi les offres de formation, CITI ouvre une nouvelle opportunité aux bacheliers STL (mention SPCL) avec un accès privilégié au diplôme d’ingénieur chimiste.
Le dossier de candidature est à constituer sur la plateforme Parcoursup (« CITI Chimie Rennes »). Un entretien avec un jury de recrutement de l’ENSCR permet de finaliser la liste de candidats retenus pour cette formation exigeante.

Cette formation adaptée aux primo-entrants se tient en parallèle des cycles préparatoires de l’ENSCR et tire profit du savoir-faire de l’ENSCR dans la formation post-bac. Les élèves de la classe CITI bénéficient du statut d’élève-ingénieur à l’image des élèves des autres formations.
Le cursus durera 2 ans au cours du duquel un contrôle continu des connaissances conditionnera le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac (FGL), qui rassemble les 20 écoles d’ingénieur de chimie et de génie chimique de France.
L’affectation dans les écoles sera ensuite fonction des vœux de l’élève-ingénieur et du nombre de places offertes par chacune des écoles de la FGL. Cette nouvelle offre de formation s’appuiera sur une équipe pédagogique resserrée afin d’assurer le suivi des élèves. Le programme pédagogique sera adapté avec un apprentissage progressif afin de donner aux élèves les clés pour réussir dans le supérieur, et ainsi lui assurer le succès en école.

 

Pour en savoir plus sur la formation CITI