Réforme du Baccalauréat horizon 2021: Admission en 1ère année de cycle prépa

Le choix des spécialités de 1ère :
Parmi les 11 spécialités possibles en 1ère, il faudra en choisir 3. Si vous souhaitez candidater sur les cycles préparatoires intégrés de la FGL qui vous prépareront pour intégrer une école d’ingénieur de chimie et/ou génie chimique, il faudra impérativement sélectionner les Mathématiques et la Physique Chimie.

Pour un parcours idéal, vous compléterez par une troisième spécialité scientifique (Science de la Vie et de la Terre, Sciences de I’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques).

Le choix des spécialités de Terminale:
Vous devez conserver 2 enseignements de spécialité de première et compléter éventuellement par un enseignement optionnel. Le parcours idéal pour vous conduire à la réussite de votre CPI s’appuiera sur les Mathématiques et la Physique Chimie.

L’ENSCR en mission en Colombie

Pour la 1ère fois, un Salon étudiant pour les études d’ingénieur en France était organisé à Bogota en Colombie par l’Ambassade de France et Campus France. L’ENSCR était présente dans le cadre de la FGL.

PIerre Le Cloirec a eu l’occasion de donner une conférence afin de présenter la Fédération Gay-Lussac et et les possibilités d’études dans les Ecoles de Chimie en France. Il avait à ses côtés deux étudiants colombiens bilingues qui ont pu l’assister car le stand a été très fréquenté notamment par des étudiants fortement intéressés par des études de Master (2ème année du cycle d’Ingénieur).

Selon les organisateurs de ce salon, l’Ingénierie est l’une des deux filières les plus demandées par les étudiants colombiens en mobilité en France.

3 docteurs en chimie distingués

Cette année, le 1er prix a été décerné à Clément CHAUVIER qui a réalisé sa thèse au CEA de Saclay (DRF/IRAMIS/NIMBE). « L’essor de la chimie et sa capacité à façonner le monde qui nous entoure repose largement sur la découverte de nouvelles réactions chimiques qui pour certaines d’entre elles reposent exclusivement sur des produits d’origine fossile issus de la pétrochimie et/ou sont très énergivores. Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont permis d’améliorer l’impact énergétique et donc économique et écologique d’une importante classe de réaction chimique et ce grâce à l’utilisation d’une nouvelle classe de molécule considérée comme renouvelable. »

Un 2nd prix ex-aequo (500€) a été attribué à Laëtitia CESARI qui a réalisé sa thèse dans le laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP UMR 7274) à Nancy et à Cassandre Kouvatas (500€), qui a réalisé sa thèse à l’ENSCR, Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Pour en savoir plus sur leurs travaux de recherche, téléchargez le communiqué de presse.

Certification Iso 9001 renouvelée pour l'ENSCR

L’ENSCR vient d’obtenir le renouvellement pour 3 ans, de sa certification ISO 9001 version 2015.

C’est en 2012 que l’Ecole a décidé de s’engager dans une démarche qualité avec pour but l’amélioration continue de son fonctionnement général.
Cette démarche qualité a permis de créer une dynamique à tous les niveaux de l’école, dans toutes les missions et de disposer d’objectifs précis et d’outils d’évaluation afin de vérifier l’efficacité des actions mises en place. « A travers cette démarche, l’ENSCR a fait le choix de s’interroger sur ses pratiques, d’analyser ses résultats et d’apporter des améliorations pour satisfaire toujours plus nos élèves mais aussi nos personnels et nos partenaires » explique Régis Gautier, le directeur de l’ENSCR. « S’engager dans un processus de certification implique ainsi un contrôle et un renouvellement constants des procédures. Cela suppose de ne jamais rien considérer comme acquis. »
Pour y parvenir, des groupes de travail ont été constitués. Ils ont procédé chacun dans leur domaine à une analyse des risques pour définir les actions prioritaires à mettre en œuvre. Dans cette nouvelle version 2015, la notion d’opportunités fait son apparition. A ce jour de nombreuses actions ont été déployées au sein de l’établissement.

  • La création du service Etudes et Mobilité internationale permet aux étudiants d’avoir un guichet unique de gestion globale de leur parcours et ainsi gagner en efficacité ;
  • La mise en place d’un Observatoire des Métiers éclaire les acteurs de la formation sur l’évolution des débouchés/compétences attendues par les entreprises
  • La création d’un service dédié à la recherche et aux partenariats est un vrai levier dans les réponses aux appels à projets
  • Le cadrage des nouveaux arrivants dans les laboratoires de recherche (formation et sécurité)