L’ENSCR en mission de recrutement au Vietnam

Durant près d’une semaine, Dominique Wolbert, un enseignant-chercheur de l’école est allé à la rencontre des lycéens vietnamiens, accompagné par une représentante de l’agence Campus France, pour présenter la formation ChemI.St permettant à des étudiants étrangers d’intégrer une des 20 écoles d’ingénieurs en chimie et en génie chimique de France regroupées au sein de la Fédération Gay-Lussac.
L’enseignant a notamment visité 5 lycées « Trường THPT Chuyên » (lycées à options accueillant les meilleurs élèves d’un district (*) de Hanoï et de provinces avoisinantes.
Environ 300 élèves (option « chimie » ou « français ») ont ainsi pu être sensibilisés aux possibilités qu’offre l’enseignement supérieur français en général, et les Ecoles de la FGL en particulier.
correspond à environ 1,5 millions d’habitants). Dans chaque province, on trouve un lycée dit « à option » c’est-à-dire que c’est un lycée qui accueille les meilleurs élèves locaux.
Avant de pouvoir être accueillis dans les écoles de la FGL en France, ces élèves devront passer des tests sur leur niveau de français. Pour les élèves dont le niveau serait insuffisant, le semestre de pré-intégration proposé à Rennes (formation intensive en français) leur a également été présenté.
Chaque année, l’ENSCR accueille par exemple une trentaine d’étudiants originaires d’Asie.

(*)
Lycée Chuyen en Sciences Naturelles (Hanoi University of Sciences)
Lycée Chuyen Thai Nguyen (province du Thai Nguyen, nord de Hanoi)
Lycée Chuyen Hoang Van Thu (province du Hoa Binh, sud ouest de Hanoi)
Lycée Chuyen Bac Giang (province de Bac Giang, Est-Nord-Est de Hanoi)
Lycée Chuyen Hanoi-Amsterdam