L’ENSCR en mission à Chimie Shanghai dans le cadre de la FGL

Créé par la Fédération Gay-Lussac (FGL) en collaboration avec l’Université chinoise (East China University of Science & Technology-ECUST), le programme Chimie Shanghai a pour but la formation d’ingénieurs chimistes en 6 ans.

Les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la FGL avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois.

Cette année, 80 élèves originaires de 18 provinces chinoises dont 30 filles suivent ce nouveau programme, entièrement réorganisé avec des enseignements très proches de ceux dispensés dans les classes préparatoires intégrées de la FGL auxquels s’ajoutent des cours de français.

Récemment, plusieurs enseignants des différentes écoles de chimie de France sont allés durant 2 semaines donner des cours. Un de nos enseignants a notamment dispensé près de 40h de maths et d’informatique en anglais sur le modèle Cours/TD avec au final, un examen.

Au total, près de 400h d’enseignement scientifiques seront dispensés par an par des enseignants des écoles de la FGL, en anglais, puis en français quand le niveau requis sera atteint.
Au bout de 3 ans, ce seront ensuite une quarantaine d’élèves chinois qui viendront en France dans l’une des écoles de la FGL poursuivre leur cursus.

En décembre prochain, un autre enseignant de l’ENSCR spécialisé en mathématiques, rejoindra Chimie Shanghai pour une mission identique.