La CTI renouvelle l’accréditation du diplôme d’ingénieur de l’ENSCR

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) vient de rendre son avis en renouvelant l’accréditation accordée à l’école à délivrer le « diplôme d’Ingénieur diplômé de l’ENSCR » et ce, pour la durée maximale.

La CTI renouvelle donc sa confiance en l’Ecole de Chimie de Rennes. Cette accréditation est le gage d’une formation diplômante reconnue tant sur un plan national qu’international et une information importante pour de futurs candidats et leurs parents en recherche de renseignements sur une école d’ingénieur.
Cette accréditation est accordée à compter de la rentrée universitaire 2021 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2025-2026.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Durant deux jours, fin 2020, des experts de la CTI et de l’HCERES* (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) ont mené des échanges et des ateliers par visioconférences (Covid oblige) avec les personnels, les élèves et les partenaires de l’école. Ce renouvellement est donc le résultat d’un travail mené par des équipes impliquées dans la volonté de faire progresser en permanence les formations, l’innovation pédagogique, la reconnaissance de l’école à l’international et de répondre ainsi aux nombreux critères exigés par la CTI.

Dans ses conclusions, la CTI valide également le processus de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ainsi que le dispositif de formation par alternance récemment mis en place à l’école. Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR est aussi labellisé EUR-ACE®, niveau master, pour une durée de 5 ans, ce qui signifie que la formation délivrée à l’école répond à des critères de qualité reconnus en Europe.

*Le HCERES est l’autorité administrative chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur permettre de progresser.