Jonathan Sims remporte les Olympiades régionales de la Chimie

Cette année, près de 2500 jeunes à travers toute la France ont participé à ce grand concours.
Cette compétition à vocation éducative s’adresse aux lycéens des classes de Terminales S et STL.

En Bretagne, 68 jeunes ont concouru lors de cette nouvelle édition qui avait pour thème « La chimie dans la ville ». Ils étaient encadrés par une dizaine de professeurs en sciences des lycées de la région.

Ces jeunes bretons ont planché sur différents aspects du thème tels que l’analyse de l’eau, la chimie des ciments et bétons, les tensio-actifs pour les bitumes ou encore le miel urbain. Ils ont également visité les laboratoires de recherche de l’ENSCR.

Le palmarès de cette 35ème édition a été dévoilé en présence de Gilbert BLANCHARD, membre du conseil d’administration de France Chimie Grand Ouest et de Dominique WOLBERT, directeur scientifique de l’ENSCR.

C’est Jonathan Sims, en Terminale S au Lycée Assomption qui a remporté cette édition. Il représentera la Bretagne lors du concours national qui aura lieu à Paris les 3 et 4 avril 2019.

Se lancer dans les Olympiades de la Chimie, pour un lycéen c’est un défi de taille puisque les meilleurs candidats de toutes les académies et des lycées français de l’étranger se retrouveront à Paris, sur deux jours, pour s’affronter.
Les Olympiades sont aussi pour ces jeunes une aventure humaine faite de rencontres avec des hommes et des femmes de l’industrie, qui leur font découvrir un monde qu’ils connaissent mal et où l’envie de créer et de participer au progrès de la société est bien présente.

Les olympiades de la Chimie ont pour objectifs de :
– Développer chez les lycéens une culture scientifique
– Développer la curiosité et l’esprit d’entreprendre
– Faire découvrir l’entreprise aux lycéens
– Sensibiliser les candidats au lien entre la théorie et son application industrielle
– Constituer à terme un vivier de chimistes pour la recherche et l’industrie