Jérémy BONNEAU

Jérémy BONNEAU, Promo 2015, a suivi la Majeure EPA. Il est aujourd’hui chargé d’études et de projets techniques chez SPL Eau du Bassin Rennais

« Attiré relativement tôt dans mon cursus par la chimie environnementale, je me suis naturellement orienté vers la filière EPA. Ce parcours a été à même de satisfaire ma curiosité et ma soif d’apprendre dans des domaines d’intérêt tel que la chimie de l’eau, les procédés de traitement, les méthodes d’analyse ou les statistiques. Après, plusieurs stages dans l’eau potable (R&D, BE) et un service civique en environnement, j’utilise désormais mes compétences au service de la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, société de production et distribution d’eau potable. En tant que chargé d’étude, je travaille sur une grande variété de projets tels que le suivi de la refonte d’une UTEP, la création d’une station de pompage, le renforcement de l’instrumentation,… Une importante partie de mon travail consiste aussi à suivre la qualité d’eau produite et à animer les projets de recherche et développement sur les 7 sites de production de la SPL (déferrisation, polluants émergents, pesticides, performance de procédés, mécanisation d’équipement,…).
A mon sens, la compétence clé pour ce poste est une capacité d’adaptation importante alliée à une forte curiosité pour rapidement devenir pertinent et polyvalent sur les nombreuses thématiques proposées (chimie, hydraulique, génie civil, électrique, administratif, politique,…). D’autre part, l’interface avec de nombreux interlocuteurs, tel que les exploitants d’usine ou réseau, la collectivité ou encore des universités participe à la richesse de ce poste. De quoi continuer à s’épanouir après l’ENSCR. »