L’expérience internationale est fortement recommandée à tous les élèves du cycle ingénieur. Les élèves admis à l’ENSCR sont conscients qu’une expérience vécue dans un pays étranger est une formidable valeur ajoutée dans leur formation.

ENSCR_ouverture en cycle ingenieur

L’ENSCR a tissé de nombreux partenariats universitaires  pour vivre pleinement l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres façons de penser, d’apprendre et travailler en Europe ou dans le reste du monde.

Les élèves ingénieurs souhaitant passer un semestre d’études ou plus à l’étranger peuvent le faire en 3ème année du cycle ingénieur. Selon les destinations et les durées de séjour des financements sont possibles.  L’ENSCR a signé des conventions pour l’obtention de double diplôme, c’est-à-dire le titre d’ingénieur de l’ENSCR et le titre de Master ou Ingénieur de l’Institution partenaire.

Les modalités d’études et le choix des modules différent selon les universités. Il faut se renseigner tôt sur les cursus offerts et les échéances de candidatures.

Partir étudier à l’étranger en EI 3 – Des possibilités variées

Erasmus – semestre d’automne de septembre à février

Dans le cadre des accords Erasmus pour la promotion des échanges académiques au sein de l’Union, les élèves de l’ENSCR peuvent passer leur premier semestre de 3ème année dans un pays partenaire, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne), valeur qui représente le volume de travail/modules du semestre en question.

Des aides financières sont disponibles (sous réserve de constitution d’un dossier et de la décision de la Commission Vie Etudiante et Mobilité Internationale). L’ENSCR a des accords Erasmus avec de nombreux pays et notamment :

mais aussi la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Suisse, la Turquie…

Double diplôme avec plusieurs universités

Les élèves de l’ENSCR bénéficiant de ce programme quittent l’école après la 2ème année de cycle ingénieur et suivent en fonction de l’accord signé entre une et deux années de Master dans l’une des filières chimie proposés par l’université. Ces échanges leur permettent d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR et le Master ou Ingénieur de l’Université partenaire.

Semestre hors Europe

L’ENSCR a signé un accord avec l’Université de Tohoku au Japon. Semestre d’octobre à mars, pour l’équivalent de 30 ECTS.

Programme Arfitec (Argentina France Ingénieurs Technologie)

L’ENSCR prend part à un programme d’échange en chimie verte, en matériaux, en formulation, en chimie organique bio-organique et en sécurité mis en place avec des universités argentines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCR peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire en Argentine (Universidad Nacional de Córdoba, Universidad Nacional de La Plata, Universidad Nacional del Litoral – Santa Fe).

Programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie)

L’ENSCR prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités brésiliennes. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Brésil ( Universidade Federal de Santa Catarina, Universidade Federal Dos Vales do Jequitinhonha et Universidade Tecnologica Federal do Parana).

Pour tout renseignement sur les semestres d’études à l’étranger ou les doubles diplômes, vous pouvez contacter relations-internationales@ensc-rennes.fr ou venir au bureau 122.

Déclaration de Stratégie 2014_2020