L’expérience internationale est fortement recommandée à tous les élèves du cycle ingénieur. Les élèves admis à l’ENSCR sont conscients qu’une expérience vécue dans un pays étranger est une formidable valeur ajoutée dans leur formation.

ENSCR_ouverture en cycle ingenieur

L’ENSCR leur offre une palette d’opportunités pour vivre pleinement l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres façons de penser, d’apprendre et travailler en Europe ou dans le reste du monde.

Liste des partenariats internationaux

Le programme ERASMUS +

ERASMUS_fCe programme permet aux élèves d’effectuer un stage (en entreprise ou en laboratoire universitaire) ou une période d’études dans un pays européen en bénéficiant d’une bourse. La durée du séjour va de 3 mois à deux semestres. L’ENSCR dispose d’accords bilatéraux avec beaucoup d’universités européennes réactualisés chaque année, ainsi que des partenariats industriels. Chaque séjour donne droit à une bourse Erasmus.

Le système ECTS (European Credit Transfer System) a pour but de faciliter la lisibilité, la validation en France et dans l’espace européen de modules de cours suivis ou de période de stage. Tout élève en mobilité chez l’un de nos partenaires européens recevra un nombre de crédits correspondant à la période d’études ou de stages effectués, qui seront validés dans son cursus à l’ENSCR.

Déclaration de Stratégie 2014_2020

Le programme ARFITEC (Argentine France Ingénieur Technologie)

Il s’agit d’un programme inter-gouvernemental qui permet aux élèves de passer 1 ou 2 semestres dans un réseau d’universités partenaires en Argentine. Ce réseau thématique (eau et environnement) est constitué de l’Université Nationale du Littoral à Santa Fé, l’Université Nationale du Nord-Est et l’université Nationale du Centre de la Province de Buenos Aires. Une aide financière est accordée à chaque étudiant en mobilité.

Le programme BRAFITEC (Brésil France Ingénieur Technologie)

Il s’agit d’un programme inter-gouvernemental qui permet aux élèves de passer 1 ou 2 semestres dans un réseau d’universités partenaires au Brésil. Une aide financière est accordée à chaque étudiant en mobilité.

L’Ecole est membre du consortium FGL ayant pour partenaires brésiliens : l’Université Fédérale de Uberlandia, l’Université Fédérale de Rio Grande del Sul et l’UDSJ. La thématique du réseau est génie chimique/environnement.

Obtenir un double diplôme

Un double diplôme (Diplôme d’ingénieur ENSCR-Master étranger)  implique la plupart du temps un allongement de la durée des études.

Les possibilités de double diplôme à l’étranger sont à l’heure actuelle :

UFALe cursus intégré de l’Université franco-allemande (ENSCR-ECPM Strasbourg en partenariat avec les universités de Dresde, Sarrebruck et Stuttgart). Ce programme de formation garantit aux élèves l’obtention de deux diplômes nationaux (diplôme d’ingénieur ENSCR et Master) et leurs offre de meilleurs débouchés sur le marché du travail européen. Chaque élève reçoit une aide à la mobilité de l’UFA (http://www.dfh-ufa.org/ )

Des accords spécifiques avec des universités européennes : Cranfield (Angleterre), Odense (Danemark), Valence (Espagne), Lund (Suède)

Les échanges simples

L’ENSCR a passé des accords bilatéraux avec des universités partenaires dans divers pays (Bulgarie, Chine, Canada, Irlande, République Tchèque, Roumanie,…) qui prévoient un cadre général de mobilité pour des échanges d’un ou deux semestres, sans délivrance du diplôme étranger.

La période de mobilité (stage ou études) est validée dans le cursus de l’élève pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ENSCR.

Les aides financières

L’ENSCR dispose de subventions ou bourses, provenant de l’Union Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche communautaire et de la Région Bretagne, qui sont accessibles aux élèves selon leur projet, leurs ressources et les critères établis par chaque programme.

Les élèves déposent un dossier unique pour tous les programmes de bourse gérés par l’ENSCR.

La décision d’attribution est prise par la Commission vie étudiante et mobilité internationale.

Pour plus d’informations : « les aides financières pour une mobilité à l’étranger »

Informations VISA :   USAAustralie.

Témoignage

 

Zhilin Sim, de 2ème année dans une entreprise française en Chine 

« J’étais chez Rhodia R&D à Shanghai. Mon stage a consisté à élaborer un tensioactif vert biodégradable adapté aux traitements dégraissants utilisés dans l’industrie du cuir. Des études ont ensuite été faites pour que la formulation soit stable. Durant ce stage, j’ai pu facilement discuter avec les autres membres de l’équipe et les nouvelles idées étaient les bienvenues. Ce stage m’a permis de mettre en pratique les notions vues en cours. Pour les étrangers, Shanghai est une ville qui peut impressionner par sa taille et son nombre d’habitants. Les transports publics sont bien développés et c’est facile de se déplacer même si on ne parle pas chinois. J’ai décidé de rester là-bas pour faire ma 3ème année à l’East China University of Science and Technology. »