La mondialisation des échanges commerciaux et industriels favorise l’internationalisation des compétences et des carrières. Cette réalité est prise en compte par les établissements d’enseignement supérieur aux prémices de la formation initiale.

C’est pourquoi l’ENSCR a fait le pari de s’ouvrir au monde dès la fin des études secondaires en proposant aux meilleurs élèves scientifiques étrangers des formations spécifiques :

Un semestre pré-intégration (SPI)

 

Le cycle international Chem.I.St (Chem.istry International STudies)

Crée en 2002, le premier cycle international Chem.I.St fait de l’ENSCR une Ecole d’ingénieur résolument ouverte sur le monde entier. Ce cycle original a pour but d’attirer les meilleurs élèves étrangers issus de l’enseignement secondaire scientifique dans leur pays d’origine et de les former pendant deux ans (4 semestres) avec des bacheliers français (Bac S).

Fondé sur un enseignement scientifique de haut niveau et une formation générale et linguistique solide, « Chem.I.St » apporte aux jeunes talents scientifiques une expérience humaine incomparable où l’interculturalité se vit au quotidien « dans la classe ».

A l’issue des deux années de cycle Chem.I.St, les élèves ont accès sans concours aux cycles ingénieurs des 20 Ecoles membres de la Fédération Gay-Lussac en vue d’y obtenir le diplôme d’ingénieur et le grade de master.

Descriptif et notice de présentation du cycle Chem.I.St dans une des langues suivantes :                                   anglais, allemand, espagnol, français.

 Plaquette Admission des élèves étrangers (version française) (version anglaise)

Information intéressant les élèves issus du Maghreb et de l’Afrique francophone

La FGL a signé un accord avec la Filière Francophone « chimie industrielle » de l’Université de Technologie Chimique et de Métallurgie (UTCM) de Sofia en Bulgarie qui prévoit que les étudiants issus du Maghreb et de l’Afrique noire francophone peuvent postuler en même temps pour le programme Chem.I.St de Clermont-Ferrand, Lille ou Rennes et la filière francophone de Sofia.

Les atouts la filière francophone de Sofia sont des enseignements scientifiques en français et un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission du Titre d’Ingénieur.

Si vous êtes candidats, sachez que la Bulgarie est un pays où le coût de la vie étudiante est très avantageux par rapport aux autres pays d’Europe.

le dossier d'inscription à l'UTCM.

Procédure d’admission des élèves étrangers en Chem.I.St

L’admission des élèves étrangers dans le cycle Chem.I.St est sélective. Les candidats doivent avoir un excellent niveau scientifique et une connaissance préalable de la langue française. Le niveau minimal requis en langue française est B1 (selon la grille de compétences du cadre européen commun de références pour les langues).

Le recrutement des candidats individuels se fait par concours commun sur dossier et entretien. Pour plus d’information: admission en cycle prépa.

Accueil des élèves Chem.I.St

L’ENSCR assure un accueil personnalisé à tous les élèves admis dans le cycle Chem.I.St et une assistance dans toutes les démarches indispensables à leur intégration dans leur nouvel environnement (logement, carte de séjour, banque …).

L’ENSCR organise une « Ecole d’Eté en français langue étrangère » pour tous les élèves dont le niveau de langue est jugé insuffisant. Cette « Ecole » se déroule au mois d’août précédant la rentrée universitaire. Pour une immersion réelle dans la vie française, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et suivent un programme linguistique (25h /semaine) et culturel durant tout le mois.

Témoignages

 

Félix Schroen (GERMANY)

« The double degree program between the ENSC Rennes and the TU Dresden offers an opportunity for chemistry students to discover a new culture, a new language and a new education system during their studies. Besides the sometimes busy course program, they have the possibility to meet new people and to form international friendships and contacts. This in combination with gaining new language and intercultural skills as well as the acceptance of all course achievements thanks to the study agreement between the 2 institutions allows to get valuable experience of life without losing time in the curriculum. »

Anh Minh Nguyen (VIETNAM)

« Having obtained my high school diploma in Vietnam in 2010, I chose the Chem.I.St  program in Rennes, which is a unique opportunity for international students who want to become Engineer in chemistry. The program offers a solid scientific foundation and is open to a variety of languages and cultures. »