En cycles préparatoires, en cycle ingénieur ou en formation doctorale, accueillir des étudiants du monde entier fait partie des missions de l’ENSCR.


Qu’ils s’agissent de stages, d’échanges académiques semestriels ou de cursus de formation complets, les étudiants étrangers trouvent généralement à l’ENSCR de très bonnes conditions pour la réalisation de leur projet.

L’Ecole accueille des élèves internationaux à tous niveaux et dans une grande diversité de contextes et de programmes (étudiants visiteurs, période d’échange simple, cursus intégrés, programmes bi-nationaux, Erasmus+, stages en laboratoire …). Aujourd’hui, ce sont une vingtaine de nationalités du monde entier qui vivent leur quotidien à l’ENSCR.

Candidater en cycle préparatoire

Plus d’informations ici

Pour les candidats titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger

Ils doivent télécharger, renseigner et adresser un dossier de candidature avant le 15 mars pour la commission du mois de mars et avant le 31 mai pour la commission du mois de juin au service Etudes et Mobilité internationale de l’ENSCR.

 Les élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études à l’ENSCR dans le cadre d’un programme d’échange doivent remplir le dossier « exchange application form« .

 Les élèves souhaitant déposer une candidature spontanée en 1ère, 2ème ou 3ème année du cycle ingénieur doivent remplir le dossier "Foreign student application form".

 Important ! Les candidats qui ont déposé un dossier de candidature via Campus France doivent impérativement nous adresser également un .

Nos meilleurs élèves étrangers, généralement issus du cycle international Chem.I.St, sont présentés au programme de bourse d’excellence EIFFEL. L’Ecole a régulièrement des lauréats. Pour plus d’informations sur le programme EIFFEL, consulter le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Un cours de français langue étrangère est dispensé à tous les élèves d’échange durant leur séjour à Rennes.

Plaquette Admission des élèves étrangers (version française) (version anglaise)

Assistance dans les démarches

Pour faciliter l’intégration de ses élèves étrangers dans la vie rennaise, le service des relations internationales de l’ENSCR apporte une assistance dans les démarches courantes : Logement, carte de séjour, banque, mutuelles LMDE ou SMEBA.

Accueil des élèves internationaux

L’ENSCR est membre du CMI, le Centre de mobilité internationale qui apporte des services aux étudiants, doctorants et chercheurs internationaux concernés par une mobilité sur le site de Rennes. Il a pour objectif de renforcer l’accueil des publics en mobilité entrante sur le site rennais et de contribuer au développement de la mobilité des étudiants rennais.

Les missions du CMI sont les suivantes :
– Accueil des étudiants étrangers
– Accueil des doctorants étrangers
– Accueil des chercheurs étrangers
– Développement de la mobilité internationale des étudiants rennais
– Communication / Evénementiel

Pour en savoir plus.

Télécharger le guide de l’étudiant étranger.

Télécharger le guide des doctorants et chercheurs internationaux.