Fabrication de solution hydroalcoolique pour préparer la reprise d’activités

En prévision de la reprise d’activité de l’ENSCR, les personnels de l’école se sont mobilisés ces derniers jours pour fabriquer 15L de solution hydroalcoolique (SHA).
Laurence Oughebbi, Dominique Wolbert et Jean-Paul Guégan ont produit une centaine de flacons qui seront distribués à chaque personnel dès son retour à partir du lundi 11 mai.
La procédure prévoit également la mise en place de distributeurs d’1L à tous les étages de l’école ; d’autres contenants seront mis à disposition et accessibles à différents endroits de l’école.
Pour réaliser la SHA, l’équipe a dû procéder à un inventaire des réactifs, réfléchir aux contenants, confectionner des étiquettes. La fabrication de SHA correspond à la formulation recommandée par l’OMS. Dans celle-ci, on retrouve du glycérol, du peroxyde d’hydrogène, de l’eau bouillie ou distillée et de l’éthanol. La préparation est simple : verser dans un bidon le glycérol, puis le peroxyde d’hydrogène ; une fois la solution homogénéisée, ajouter l’eau bouillie ou distillée puis compléter avec de l’éthanol et agiter le tout. La solution a ensuite été répartie dans 150 flacons puis mise en quarantaine pour 72 heures avant utilisation. L’équipe a beaucoup apprécié ce moment passé ensemble à travailler en cette période de fin de confinement et envisage d’en produire à nouveau très prochainement.
A noter aussi que pour compléter ces mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire, l’ENSCR a prévu des masques dont une partie – près de 5 000 masques chirurgicaux – a été généreusement envoyée par nos partenaires internationaux.