La química desempeña un rol esencial y en particular, en lo relativo a la producción de principios activos para las medicinas. Sin la existencia de la química, las posibilidades médicas serían limitadas. La innovación es permanente. Esta ciencia interviene también en las aplicaciones de ciertos sectores, como el de las prótesis, las imágenes médicas o también el de los dispositivos médicos.

Les sous-thèmes

Vectorisation de principes actifs 

Synthèse de monomères et leur formulation. Etude des propriétés physicochimiques des assemblages supramoléculaires. Etudes biologiques incluant ces nanoparticules pour le transport de principes actifs anti-tumoraux ou de hautes doses de radioactivité. Une plateforme de synthèse de nanovecteurs.
ENSCR_vectorisation de principes actifs
Transfert de gène dans les cellules épithéliales

Traitements anticancéreux 

Concevoir et synthétiser des oligoglycosides susceptibles de renforcer les défenses immunitaires naturelles chez les mammifères.

Antiparasitaires 

Concevoir et synthétiser des inhibiteurs de la croissance de microorganismes pathogènes caractérisés par la présence de sucres rares dans leur membrane cellulaire. Incorporation des inhibiteurs dans des matériaux biodégradables.

ENSCR_antiparasitaires

Effets de glycolipides sur la membrane de Leishmania Donovani, responsable de leishmanioses viscérales mortelles à 95% en l’absence de soins

Imagerie médicale 

Préparer des matériaux adaptés pour la séparation de radioisotopes utilisés en imagerie fonctionnelle (82Sr/82Rb).