¡La Química puede y debe contribuir a la protección del medioambiente! La investigación en la industria química no permite solamente la elaboración de productos cada vez más inocuos para la naturaleza, tal es el caso de los solventes sostenibles o el PVC sin ftalatos que se usan en la fabricación de numerosos equipos deportivos, sino que, además, puede ayudar a reducir la contaminación. La química intervine, de la misma manera, en el ámbito de la evaluación de los riesgos a través de análisis cada vez más detallados. La química y la ingeniería química colaboran también en la reducción de la exposición, facilitando la eliminación de los contaminantes mediante el desarrollo de nuevos procedimientos cada vez más eficaces. Ella permite de la misma manera, comprender los procesos naturales de transformación de los compuestos químicos, ya sea dentro de una gota de agua o en medio de las estrellas.

Les sous-thèmes

Protection de l’environnement

…mais aussi protection de la population; réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement en traitant les effluents industriels, agricoles ou urbains; éliminer les composés réfractaires dans les effluents liquides par un ou plusieurs procédés  couplés; diminuer les rejets gazeux de COV, odeurs, … Remédier à la contamination des sols par les produits organiques persistants (POP). Limiter l’exposition de la population aux polluants résiduels par l’eau (pesticides, perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux,…) ou l’air (odeurs, contaminants des ambiances de travail ou de résidence,…).

Analyse de micropolluants ENSCR_équipe CIP

Développer des méthodes d’identification et de quantification de composés organiques à l’état de trace dans des milieux complexes. Etudier leur devenir dans l’environnement et au cours des traitements. Identifier et quantifier les sous-produits des traitements.

Procédés de traitements Air/Eau/Sol

Développer de nouveaux procédés, imaginer des couplages. Étudier les mécanismes réactionnels d’oxydation chimique et biologique. Étudier les phénomènes physico-chimiques et biologiques qui régissent ces processus. Modéliser leur comportement et développer des outils de simulation. Transposer les concepts aux conditions réelles et industrielles.

Cosmochimie

Synthétiser de nouveaux composés à base d’hétéro éléments présents dans le milieu interstellaire et modéliser les réactions dans ce milieu.