Una vez terminada la enseñanza fundamental al cabo de los 3 primeros semestres, el estudiante debe escoger un Ramo (CTV, Chimie et technologies pour le Vivant, o EPA, Environnement, Procédés et Analyses) al que se añaden los módulos de enseñanza intra e inter- ramos.

Este dispositivo se basa también en la elección de proyectos y de pasantías que permitan al estudiante completar y mejorar sus conocimientos en Francia y en el extranjero. En 3er año el estudiante define su perfil ahondando su cultura internacional y su conocimiento del mundo industrial. Las pasarelas establecidas por la ENSCR y sus asociados multiplican las posibilidades de la trayectoria. Es importante señalar que una trayectoria puede conducir a varios oficios (les métiers de la chimie) y que para una profesión dada, varias trayectorias pueden ser posibles.

¿Cómo definir su trayectoria?

Testimonio

Erwan Gingat (en 3ème année de cycle ingénieur en 2016-2017)

« Après mes 2 années de CPI à Rennes, j’ai décidé de rester à l’ENSCR car il était possible en dernière année de cycle ingénieur de se tourner vers le management. Cette notion était encore assez floue pour moi à ce moment-là, mais j’avais déjà cette volonté de devenir une tête de groupe et d’interagir avec d’autres personnes.
Parmi les formations proposées au tronc commun en cycle ingénieur, il y en avait de très intéressantes, et c’est vers le génie des procédés que je me suis orienté en 2ème année. Les matières enseignées et les méthodes d’enseignement me convenaient tout à fait, et je trouve les domaines d’application attrayants. Les différents projets proposés à l’école m’ont confronté à des situations de gestion d’équipes et m’ont conforté dans mes choix de projet d’études. J’ai participé aux Entrepreneuriales en EI2, projet de création fictive d’entreprise qui m’a demandé beaucoup de savoir-faire en gestion de projet et d’équipe. Je me suis aperçu que je ne connaissais pas suffisamment le domaine, et cela a été un point déterminant dans le choix de ma formation en dernière année. J’ai en effet décidé de suivre en double diplôme le « Master Administration des Entreprises » à l’IGR, où j’ai appris beaucoup de fonctions utilisées en entreprise.
Désirant travailler dans une structure à dimension humaine et dans le génie des procédés, la double compétence technique et managériale m’a semblé être un bon compromis, et je me sens armé pour entrer dans la vie active. »

Céline Zheng (en 3ème année de cycle ingénieur en 2016-2017, majeure CTV)
« Mon intérêt pour le domaine de la santé et les sciences du vivant m’a poussée à choisir l’ENSCR, une des seules écoles proposant une spécialisation en Chimie et Technologies du Vivant. Cette filière spécialisée m’a permis d’obtenir les connaissances théoriques nécessaires afin d’aborder au mieux les différents stages réalisés dans le cadre de la formation proposée par l’école.
De plus, au terme de ma 2ème année à l’école, j’ai choisi d’effectuer une année de césure dans le but d’élargir mes compétences et d’affiner mon projet professionnel. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de travailler 6 mois à Shanghai et 6 mois à Melbourne sur des projets complètement différents dans le domaine de la santé. Cette année de césure a été une expérience incroyablement enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Enfin, pour ma 3ème et dernière année à l’ENSCR, j’ai choisi de suivre un double diplôme en Chimie Moléculaire en complément du module Chimie Biologique et Procédés à l’école afin de compléter au mieux ma formation dans le cadre de mon projet professionnel.
A la suite de mon stage de fin d’étude en Suisse dans le domaine de la biologie chimique et structurale, je vais poursuivre sur une thèse dans le même domaine à l’Université d’Oxford.»