Elsa CAYTAN

Elsa Caytan(CPI promo 2000, responsable du parc de spectromètres RMN liquide à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes)

« Après le CPI Rennes (1998-2000), j’ai choisi l’Ecole de Chimie de Toulouse (ENSIACET, option « Agroressources »). Au cours d’un doctorat à Nantes sur la RMN(*) quantitative du 13C, j’ai affiné mon projet professionnel : je voulais continuer à faire de la RMN, si possible dans le milieu de la recherche, mais dans un rôle d’ingénieur plutôt que de chercheur. Et j’ai eu la chance de décrocher un poste d’ingénieur de recherche au CNRS. Après 7 ans à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire sur le campus de Jussieu (Paris), j’ai désormais rejoint l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Je suis responsable du parc de spectromètres RMN liquide de l’unité. Mon travail comprend la gestion quotidienne des instruments (maintenance, organisation du service, formation des utilisateurs), ainsi qu’une implication plus importante dans certains projets de recherche : mise au point d’expériences RMN spécifiques selon les besoins des chercheurs, veille scientifique et conseil. »  

(*) La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est un outil d’analyse indispensable pour de nombreux chimistes, elle permet de déterminer la structure des molécules en solution, d’étudier des interactions entre molécules…