Des élèves de 2ème année remportent un prix au concours national Tous HanScène

C’est la 2ème année qu’un groupe d’élèves-ingénieurs de l’ENSCR participe à ce concours national destiné à sensibiliser sur les situations de handicap et à mettre en valeur les initiatives des établissements d’enseignement.

Aujourd’hui en France, seuls 8% des jeunes scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux, seulement 1% atteint le niveau bac+5.
Partant de ce constat, les objectifs du concours Tous HanScène® visent à :
– Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures ;
– Inciter les établissements d’enseignement supérieur à s’ouvrir davantage à eux et le faire savoir.
Mais comment ?
En partageant, à travers une vidéo, le regard que l’on porte sur le handicap.

Sept élèves (*) de 2ème année de cycle ingénieur de l’ENSCR ont donc décidé de se saisir cette opportunité de concours en lien avec leur projet HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), pour réaliser une vidéo sur le thème du handicap.
« Notre projet met en avant une personne simulant un handicap afin de prouver qu’il est possible de faire des études dans l’enseignement supérieur. Notre vidéo est construite en deux temps : Tout d’abord, on ne remarque pas qu’une personne est en situation de handicap. Ensuite, on revient sur les scènes de la journée mais en y comprenant le handicap de la personne. On montre qu’il est possible d’être dans cette situation tout en étant intégré dans une école d’ingénieur ».

Les élèves de l’ENSCR ont donc remporté l’un des Prix TREMPLIN de la mobilisation qui récompense les établissements qui ont le plus mobilisés leurs communautés estudiantine, académique et administrative au cours de la phase des votes.

Les élèves ont reçu une subvention d’un montant de 2000€ pour mettre en oeuvre un projet en faveur du handicap.

Voir leur vidéo

(*) Les élèves qui ont participé à ce concours sont :
– Cécile Alleman
– Fakysta Attakaha
– Corentin Bouvier
– Maxime Grasser
– Alexandre Chabrit
– Laëtitia Hinry
– Nicolas Joly