Des élèves conçoivent un emballage alimentaire comestible pour les boulangeries

Pour la 6ème année, l’ENSCR a récompensé des élèves-ingénieur de 1ère année pour la conception d’un projet dans le cadre d’une semaine dédiée à l’innovation et à la création d’entreprise. Cette semaine s’est déroulée sous la forme d’un challenge « Innov’Chem » qui avait pour thème imposé les « Modes de consommation et alimentation durables ».

Les élèves devaient présenter un projet original dans l’un ou plusieurs de ces éléments : le concept, les matières premières, la technologie, la formulation, l’emballage, et/ou le packaging…

Durant 3 jours, 10 groupes d’élèves-ingénieurs se sont donc affrontés en abordant tous les aspects du développement de leur projet, de l’idée initiale à la commercialisation du produit.
Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury, de l’innovation et du potentiel commercial de son projet.
Le jury a ensuite évalué, plus globalement, les projets selon divers critères: dossier technique, marketing, gestion de projet, etc…

Tous les projets innovants qui concouraient, ont fait l’objet d’une recherche préalable visant à s’assurer que le produit n’a jamais été breveté.

Après la conception de combinaisons nautiques à partir de ballons de sport recyclés, la création de perles destinées à conserver la chaleur du bain, la création d’un jean à mémoire de forme pour femme enceinte, le projet lauréat de ce challenge 2019 porte sur la création d’un emballage alimentaire comestible.

1er Prix : Prix du Challenge Innov’Chem : au projet « Miam’Bag » qui consiste à proposer aux boulangeries et sandwicheries des emballages comestibles pour réduire les déchets non recyclés.
« Nous avons constaté que les emballages produits par les boulangeries sont rarement recyclés, soit parce que l’emballage ne s’y prête pas, soit parce qu’il n’est pas possible de le faire car aucun moyen de recycler n’est accessible (dans les parcs par exemple avec les sandwichs) » explique Joris Le Mouée, un des élèves-ingénieurs du groupe lauréat.
« Nous avons également remarqué que les emballages comestibles, bien qu’existants, ne sont pas commercialisés, puisqu’en tant que denrées alimentaires il faut aussi les protéger et les emballer.
De ces deux constats est née l’idée de concevoir un moyen de produire des emballages comestibles uniquement destinés à la consommation rapide, en particulier pour le pain, les sandwichs et les viennoiseries. Ces derniers étant consommés juste après l’achat, seule la personne qui les achète entre en contact avec l’emballage, ce qui ne pose pas de problème sanitaire. La commercialisation d’emballages comestibles devient alors possible.
Conçu principalement à base d’eau et d’amidon de pomme de terre, l’emballage est à la fois souple, résistant et comestible. Cette application innovante pourrait permettre à terme de réduire de 10 000 tonnes par an les emballages générés par la vente de pain ».

2nd Prix : Prix du Dossier Technique : au projet « EcoCharb », un projet de création d’un substitut au charbon de bois à partir d’épluchures de fruits et de légumes déshydratées.

3ème Prix : Prix Marketing & Communication: pour le projet « Dans L’Meal ». Ce projet porte sur la création d’un repas nutritif sous forme liquide à base de poudre d’insectes.

L’ENSCR remercie l’ensemble des partenaires qui ont soutenu et participé à cette 6ème édition d’Innov’Chem: le cabinet Regimbeau; Campus Globe; la DGSI; Valorial; Pépite Bretagne; Ayming; CBB Capbiotek; Kolectou; APchim; NewCy.

Merci à Pépite Bretagne et Valorial pour votre contribution dans la remise des prix.