Covid-19: les infos à retenir

Depuis le 2 novembre 2020, les établissements d’enseignement supérieur ont basculé leurs cours et travaux dirigés en distanciel. Les travaux pratiques et les examens sont organisés en présentiel à l’école.
L’ENSCR met tout en œuvre pour assurer au mieux, ses missions de formation et de recherche tout en veillant à l’accompagnement des élèves durant cette période exceptionnelle.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’informations qui feront l’objet d’une actualisation régulière.

Comment sont organisés les enseignements?

L’emploi du temps affiché sur l’application ADE accessible via l’ENT de l’école fait foi. Les élèves sont fortement invités à le consulter très régulièrement. Les enseignants ont toute liberté au niveau pédagogique pour choisir la façon d’assurer les cours en distanciel, que ce soit en synchrone, asynchrone, par la réalisation de capsules vidéo…

Quels papiers dois-je avoir avec moi pour venir en TP ou à un examen ?

Vous devez vous munir de
– l’attestation de déplacement téléchargeable sur le site du gouvernement,
– de l’attestation de l’ENSCR envoyée par mail,
– de la carte d’étudiant,
– d’un document d’identité
– d’une copie de l’emploi du temps via ADE.

Comment fonctionnent les TP ?

Les TP sont organisés en présentiel et le protocole mis en place à ce jour consiste :
– Un échelonnage du début des enseignements pratiques
– La ventilation systématique des espaces d’enseignements avant et après la séance. Pour les séances d’une durée de 3 heures et plus, une pause d’une durée de 10 minutes minimum est instaurée à mi-séance pour ventiler les salles
– La désinfection/nettoyage des appareils en fin de séance

Pour une description complète des mesures, cf protocole envoyé

J’ai besoin de rencontrer mon tuteur, comment faire ?

Je privilégie l’échange par mail ou par téléphone directement avec le tuteur.

J’ai des difficultés pour me connecter à internet ou je ne dispose pas de l’équipement informatique nécessaire ?

L’école peut prêter du matériel informatique aux élèves qui en ont besoin. En cas d’importante difficultés techniques/informatiques, l’école peut accueillir l’élève afin qu’il puisse suivre ses enseignements à distance dans de bonnes conditions en mettant à sa disposition une salle de cours ou d’informatique par exemple. Le fond de solidarité de l’école peut aussi être sollicité selon les cas de figure pouvant se présenter.

Est-ce que je peux imprimer des cours ?

La salle de Doc spécialement dédiée à ces travaux d’impression reste accessible.

Puis-je venir au Centre de Documentation ?

  • Pendant cette période de confinement, le Centre de documentation est ouvert aux utilisateurs de l’ENSCR, du lundi au vendredi. Il est accessible sur réservation, la veille de votre passage, en adressant un mail à : documentation@ensc-rennes.fr.Votre attestation de déplacement dérogatoire et le message de réponse du service seront vos justificatifs. Respect obligatoire du protocole sanitaire en présentiel.
  • Services rendus : renseignements – assistance à la recherche documentaire – accès à la documentation électronique de l’UR1 (ordinateurs fixes) – consultation et prêt de documents, sur place ou à emporter – retours des documents : soit sur place, soit en autonomie dans la Boîte des retours.
  • Prêt à emporter : vous pouvez nous adresser une liste de titres par mail et nous vous indiquerons les modalités de retrait – Lien vers le catalogue de l’ENSCR, pour préparer votre liste : https://www.doc.ensc-rennes.fr
  • À noter : Les informations concernant le fonctionnement du centre de documentation sont adressées régulièrement aux utilisateurs, via les listes de diffusion.
Pour toute question, nous contacter : documentation@ensc-rennes.fr

Comment déposer des documents au SEMI ?

Une boite aux lettres est à disposition à l’entrée du bureau pour y déposer des documents.
Si des élèves doivent rencontrer leur gestionnaire, ils doivent attendre à l’extérieur du bureau et se nettoyer les mains avec la solution hydro-alcoolique mise à disposition.
Il faut privilégier au maximum les contacts par mail avec les gestionnaires du SEMI.

Comment va se dérouler l’Interclassement des CPI en 2021 ?

Les 5 centres CPI de la Fédération Gay-Lussac travaillent en concertation. Le problème de l’impact de cette période sur l’interclassement 2021 sera travaillé très prochainement ; les informations seront communiquées aux élèves concernés dès que possible.

Les présentations des écoles de la FGL aux CPI-2 auront-elles lieu en présentiel ou à distance ?

Si le confinement est prolongé, les présentations se feront à distance. Les CPI-1 pourraient y participer également.

Je me sens angoissé(e), isolé(e) vers qui puis-je me tourner pour en parler ?

Le SEMI peut être contacté à tout moment de la journée à ce sujet .

L’ENSCR travaille également avec le CHSCT de l’école pour mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour aider les élèves en difficulté. Celui-ci sera prochainement opérationnel et les élèves seront informés le moment venu.

Les élèves peuvent aussi se rapprocher du SSE, Service Santé des Etudiants du campus qui propose des consultations, des soins infirmiers sur prescription médicale, un soutien psychologique. Dans un premier temps, il est demandé de prendre contact avec le SSE par téléphone pour limiter au maximum le brassage des personnes. Puis, si cela s’avère nécessaire, le SSE pourra fixer un rdv sur place. Tel 02 23 23 55 05. Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Où peut-on déjeuner ?

Seule la vente à emporter est possible dans les Restaurants universitaires. Les CROUS proposent des repas équilibrés à consommer froid ou à réchauffer.

Que faire en cas de suspicion de cas de COVID 19 ?

En cas de symptômes évocateurs, l’élève doit :
– Rester chez lui et consulter sans délai son médecin traitant. En cas de symptômes graves, appeler le 15.
– Si les symptômes se déclarent dans l’école, la personne doit être isolée vers un local dédié en appliquant immédiatement les gestes barrières. Un Sauveteur Secouriste du Travail pourra être mobilisé. La personne devra ensuite contacter son médecin traitant puis organiser son retour à domicile.
– Contacter l’école par mail : covid@ensc-rennes.fr afin de prévenir de la situation.

L’école informera le SSE ou le SMUT et prendra ensuite les mesures nécessaires si le cas de COVID est confirmé.

Rappel des mesures barrières

Le port du masque (nez, bouche, menton) est obligatoire en tout lieu et en toute situation à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, dans l’ensemble des espaces de travail et de circulation, espaces verts et plus généralement dans les espaces clos, y compris quand la distanciation physique y est respectée.

Le lavage des mains doit être réalisé régulièrement en utilisant de l’eau et du savon ou une solution désinfectante.

L’ensemble des gestes barrières doivent être respectés : tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, saluer sans se serrer la main et sans s’embrasser, etc.

Le non-respect des consignes sanitaires pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires.