Certification ISO 9001 renouvelée pour l’ENSCR

L’ENSCR vient d’obtenir le renouvellement pour 3 ans, de sa certification ISO 9001 version 2015.

C’est en 2012 que l’Ecole a décidé de s’engager dans une démarche qualité avec pour but l’amélioration continue de son fonctionnement général.
Cette démarche qualité a permis de créer une dynamique à tous les niveaux de l’école, dans toutes les missions et de disposer d’objectifs précis et d’outils d’évaluation afin de vérifier l’efficacité des actions mises en place. « A travers cette démarche, l’ENSCR a fait le choix de s’interroger sur ses pratiques, d’analyser ses résultats et d’apporter des améliorations pour satisfaire toujours plus nos élèves mais aussi nos personnels et nos partenaires » explique Régis Gautier, le directeur de l’ENSCR. « S’engager dans un processus de certification implique ainsi un contrôle et un renouvellement constants des procédures. Cela suppose de ne jamais rien considérer comme acquis. »
Pour y parvenir, des groupes de travail ont été constitués. Ils ont procédé chacun dans leur domaine à une analyse des risques pour définir les actions prioritaires à mettre en œuvre. Dans cette nouvelle version 2015, la notion d’opportunités fait son apparition. A ce jour de nombreuses actions ont été déployées au sein de l’établissement.

Exemples d’actions créées dans le domaine de la formation :
– la création du service Etudes et Mobilité internationale permet aux étudiants d’avoir un guichet unique de gestion globale de leur parcours et ainsi gagner en efficacité ;
– la mise en place d’un Observatoire des Métiers éclaire les acteurs de la formation sur l’évolution des débouchés/compétences attendues par les entreprises et permet ainsi d’actualiser les programmes ;
– la formation des enseignants-chercheurs à la gestion de projets ou au tutorat des élèves…
– la création d’une journée pédagogique destinée aux enseignants
– la création de la future Junior Entreprise

Dans le domaine de la recherche :
– la création d’un service dédié à la recherche et aux partenariats est un vrai levier dans les réponses aux appels à projets ;
– des actions de sensibilisation ont été initiées auprès des enseignants-chercheurs pour développer la culture de valorisation et de transfert ;
– le cadrage des nouveaux arrivants dans les laboratoires de recherche (formation et sécurité)
– la mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès a permis de sécuriser les laboratoires
de recherche etc…