Benjamin GRAIN

Benjamin GRAIN est actuellement en 3ème (2019-2020) année et suit la Majeure CTV. Actuellement, il effectue son stage de dernière année à l’Institut Pasteur de Lille et souhaiterait poursuit après son diplôme vers un doctorat.
« Passionné par les sciences et en particulier par la Chimie, j’ai décidé de suivre un cursus d’Ingénieur chimiste en débutant un Cycle Préparatoire Intégré à l’ENSCL (Chimie Lille), à la suite duquel j’ai choisi d’intégrer l’ENSCR (Chimie Rennes) qui m’offrait la possibilité de me spécialiser en Chimie Organique au cours du Cycle Ingénieur. J’ai donc opté pour la majeure CTV (Chimie et Technologies pour le Vivant) en 2ème année, puis j’ai suivi un double diplôme Ingénieur – Master Chimie Moléculaire en dernière année. Ce choix est cohérent avec mon souhait de travailler dans le domaine de la Recherche.
J’effectue actuellement mon stage de fin d’études à l’Institut Pasteur de Lille dans l’équipe CBF (Chemical Biology of Flatworms). Je travaille spécifiquement sur le développement d’une méthode de synthèse de protéines en phase solide. A la suite de ce stage, j’envisage de faire une thèse qui, j’espère, m’apportera une expérience valorisante et aboutie.
Au cours de mon cursus, j’ai particulièrement apprécié la mobilité offerte par la Fédération Gay Lussac, qui permet à chacun de construire le parcours qui lui correspond le mieux. La richesse des enseignements, l’avantage d’étudier dans une école à taille humaine où les étudiants sont solidaires ainsi que l’organisation de challenges inter-étudiants (Innov’ Chem) m’ont beaucoup apporté durant ces 3 années passées à Rennes.
Sans oublier l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger en 2ème année ! En ce qui me concerne, j’ai choisi KTH (Royal Institute of Technology) à Stockholm, qui reste une expérience inoubliable. »