Tous les ans, l’OTECI, l’Organisation pour la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelles, intervient à l’ENSCR en organisant différents ateliers destinés à consolider les connaissances des élèves en matière de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche.
Les intervenants de l’OTECI sont des cadres retraités qui ont, au cours de leur vie professionnelle, réalisé des embauches. Aujourd’hui en retraite, ils mettent leur expérience au service des étudiants pour leur apprendre les comportements à adopter pour retenir l’œil d’un recruteur depuis le CV.
Que ce soit au cours de sa formation ou au moment de sa recherche d’emploi, l’étudiant ou le futur cadre est confronté à un rituel incontournable pour aborder le monde du travail : la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation afin de décrocher un entretien d’embauche. L’objectif des intervenants de l’OTECI est de les conseiller dans la rédaction de ces documents et de les mettre en situation réelle au travers d’une simulation d’entretien d’embauche.
« Afin de coller à la réalité, nous demandons aux étudiants sur la base d’une annonce réelle, de réaliser leur CV et lettre de motivation comme s’ils postulaient à cet emploi. Un CV doit se lire en moins d’une minute. L’entretien d’embauche que nous menons est ainsi très concret et nous nous mettons dans la peau soit du RH de l’entreprise soit de son responsable technique.
Le débriefing sur l’entretien et les documents leur permet d’identifier leurs points forts et ceux à améliorer. Nous insistons aussi sur les manières d’être durant un entretien : gestes et postures. Le fait que la simulation d’embauche se fasse en présence d’un petit groupe d’étudiant avec différents recruteurs leur permet de multiplier indirectement les expériences » explique l’un des intervenants de l’OTECI.
Un point moins connu mais de plus en plus pratiqué c’est l’entretien collectif . « C’est un cadre idéal pour un recruteur pour identifier les personnalités des uns et des autres. Là encore, la mise en situation que nous proposons permet aux étudiants de mieux se préparer ».