Appel à Projets Bibliographiques

Chaque année, nos étudiants ingénieurs (bac+4 et bac+5) travaillent sur des études bibliographiques et/ou expérimentales.

Nous vous offrons ainsi la possibilité de leur soumettre une étude bibliographique, qui serait co-encadrée par un professionnel de l’entreprise et un Enseignant-Chercheur de l’ENSCR.
Je vous invite à diffuser cette proposition au sein de votre entreprise.

Toutes les informations figurent ci-dessous:

ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE POUR DES ÉTUDIANTS EN 3EME ANNÉE (BAC+5):
Il s’agit d’un travail binomé de bibliographie et de recherche sur une thématique d’intérêt industriel se déroulant entre septembre et janvier pour nos étudiants en 3ème année (EI3). Les demandes sont à adresser au plus tard le 30/08/2018 aux personnes nommées en bas du message.

L’étude comporte généralement :
– Une partie bibliographique ou une veille technologique
– Une partie dédiée à :
 une analyse de brevets
Et/ou
 une analyse d’un secteur d’activités industrielles
 une étude d’une problématique industrielle ou une étude de cas (optimisation, dimensionnement, estimations des consommations,…)

Elle donne lieu à un rapport de 20 pages (schémas au verso autorisés) et à une soutenance de 30 minutes, discussion comprise.
L’ensemble est organisé par les responsables des majeures EPA (Environnement, Procédés et Analyses) et CTV (Chimie et Technologies pour le Vivant).

ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE ET EXPÉRIMENTALE POUR DES ÉTUDIANTS EN 2EME ANNÉE (BAC+4):
Nous soumettons également aux élèves de 2ème année, en groupe de 3, entre janvier et mars, un sujet/une problématique industrielle permettant de mettre en place un projet pratique et transversal (tutoré par les enseignants en séance de travaux pratiques), incluant une courte recherche bibliographique, la conception de modes opératoires, leur mise en œuvre, l’analyse et la présentation des résultats.
Les demandes sont à adresser au plus tard le 04/12/2018 aux personnes nommées en bas du message.

Si vous souhaitez proposer une étude à nos étudiants et/ou avoir plus de renseignements, je vous invite à contacter Nicolas NOIRET, Responsable des Relations Industrielles (02 23 23 80 61 / 06 08 95 56 68) ou Anne-Cécile Fabro, Gestionnaire au service Recherche et Partenariats Industriels (relations-industrielles@ensc-rennes.fr)